C’est le choix du Roi pour Mourad Boudjellal et le Rugby Club Toulonnais qui possède pas moins de 5 ouvreurs dans l’effectif : Belleau, Trinh-Duc, Wisniewski, McAlister et Carbonel.
Après une première saison compliquée pour François Trinh-Duc, et l’émergence très tardive dans la saison d’Anthony Belleau, le RCT avait donc fait signer Jonathan Wisniewski, après qui le club courait depuis quelques années, et Luke McAlister, en fin de contrat à Toulouse.
Oui mais voilà : Anthony Belleau a confirmé que son drop victorieux en demi-finale face à La Rochelle n’était pas qu’un feu de paille et François Trinh-Duc semble retrouver des couleurs sous la houlette de Galthié. Et Wisniewski, pressenti en début de saison pour être le titulaire au poste, s’est longuement blessé et revient aujourd’hui… à la troisième place dans la hierarchie !
Luke McAlister apparaît comme aujourd’hui décroché étant donné sa méforme physique, tandis que le jeune Carbonel est doucement couvé pour les saisons à venir.
Wisniewski l’a annoncé en interview : il veut jouer et n’acceptera pas de cirer le banc bien longtemps. Ainsi, le staff toulonnais devra trancher en fin de saison entre Belleau, Trinh-Duc et Wisniewski, trois titulaires en puissance.
La titularisation de Wisniewski ce week-end, de retour de blessure, revêt donc une importance capitale pour lui et pourrait bien décider de son avenir en rouge et noir…