Qui ne connaît pas Serge Betsen, ancien troisième ligne du XV de France, qui a fait le bonheur du Biarritz Olympique entre 1992 et 2008 puis celui des Wasps entre 2008 et 2012 ?
Surnommé “la faucheuse” ou encore “le sécateur”, Serge Betsen a raconté – sur le plateau de SFR Sport – comment il a appris à plaquer au rugby.
Tout lui a été appris par une fille:
“C’est à Clichy, le premier club où j’ai commencé à jouer, que les premiers gestes m’ont été appris. Le premier geste que j’ai appris, c’était le plaquage. Contrairement à Olivier Magne qui a appris à jouer au ballon quand il a commencé le rugby, moi c’était le plaquage. C’est une fille qui m’a appris à plaquer ! Je suis d’ailleurs revenu pour elle mais derrière cela n’avait pas fonctionné. Mais le geste est resté ! Cela a été un geste très important pour mes débuts dans le rugby. Les coaches nous disaient souvent que le plus important, ce n’était pas de mettre un essai, mais c’était notre capacité qu’on avait à être dans l’entre-aide et de se soutenir les uns les autres. Le rugby m’a fait découvrir mon caractère, que j’aimais le travail en équipe et que j’aimais jouer pour les autres. Il faut identifier la vitesse et le gabarit de ton adversaire. Être en face de Jonah Lomu ou de Christophe Dominici, ce n’est pas du tout la même chose. Il faut pouvoir viser en fonction de l’endroit où on est sur le terrain. Si je suis proche de la ligne, il va falloir que je vise le haut du corps pour pas qu’il ne marque l’essai. Et il faut surtout faire reculer son adversaire à l’impact. Le positionnement du corps est important afin de faire en sorte que l’adversaire recule avec le ballon et le déséquilibrer. Il y a pleins de notions à prendre en considération.”