Invité sur le plateau de SFR Sport, le troisième ligne international Français, Serge Betsen a raconté d’où venait son idée de répondre au fameux Haka des All-Blacks lors du quart de finale de la Coupe du monde en 2007.
Ainsi, ce-dernier affirme que tout est parti d’une idée de sa maman, après une lourde défaite des Bleus contre les Blacks en 2005.
A lire ci-dessous cette belle anecdote:
“Cela représente un moment particulier dans ma carrière. Deux ans avant cette rencontre, je joue les Blacks au stade de France et on prend très cher. A la mi-temps, je me demandais quand est-ce que l’arbitre allait arrêter le match. Je n’avais pas de solution, c’était trop compliqué. Ma mère habitue à Clichy, pas loin du stade de France. Je rentre chez elle, j’étais dégoûté, je pleurais et j’avais envie d’arrêter le rugby. J’étais par terre. La seule chose que me dit ma mère pour essayer de relativiser, c’est: “vous ne pouvez rien faire contre le Haka ? Ils vous jettent des sorts !” Alors je lui dis que non, on ne peut rien faire et qu’il faut attendre que ça se termine. Voilà un peu le contexte. Deux ans plus tard, je suis capitaine de l’équipe de France pour le dernier match de poule de Coupe du monde contre la Géorgie. On avait mal débuté la Coupe du monde du coup on savait qu’on allait rencontrer les Al-Blacks. Dans le bus, je me rappelle de cette conversation avec ma mère. Et je me dis qu’elle avait peut-être raison et qu’il fallait peut-être faire quelque chose. Les All-Blacks battaient toutes les équipes avec cinquante points et tout le monde disait qu’ils allaient être champions du monde. Dans le bus, je me disais qu’il ne fallait pas que l’on soit ridicule car la déculotté deux ans avant m’avait marqué. En tant que sportif, on n’a pas envie de revivre cela. A partir de là, je me suis dit qu’on allait faire quelque chose pour leur montrer qu’on ne subit pas le Haka. Pendant toute la semaine, j’ai parlé à mes coéquipiers en leur disant qu’il fallait que l’on fasse quelque chose. Mentalement, on se préparait à faire face à quelque chose et c’est ce que j’ai essayé de créer en lançant cette discussion et ce débat. On ne voulait pas se laisser faire. On me demande souvent si j’ai peur face au Haka. je réponds souvent que si j’ai peur, je reste à la maison. Ce sont les meilleurs au monde et quand ils te plaquent, ils font mal. Les Maoris ont la densité osseuse la plus dure au monde et les contacts font très mal. Donc si on ne se prépare pas psychologiquement et physiquement, c’est compliqué. J’ai donc réussi de faire en sorte que l’on se rassemble et qu’on fasse ensemble notre Haka. C’était pour leur dire: “ok, vous êtes les meilleurs, mais montrez nous comment ça va se passer”. L’idée des t-shirts bleu blanc rouge, je l’ai eu la veille. J’ai demandé à un sponsor la veille et ils ont fait des t-shirts qu’on a porté juste avant le haka. C’était un moment fort car on a réussi à démontrer qu’il n’y a rien qui est écrit. Il faut pouvoir se réinventer et se dire que malgré les pronostics et malgré les faits qu’on pense que les All-Blacks vont être les champions du monde, on fait les choses d’une autre façon. Je suis fier de cela.”