Contre Lyon ce samedi après-midi, le demi-de-mêlée Clermontois Morgan Parra a réalisé une grosse prestation.
Rapidement, les consultants et divers journalistes n’ont pas manqué de se demander pourquoi le joueur Auvergnat n’était pas appelé en équipe de France pour la tournée du mois de novembre.
C’est Richard Dourthe, en premier lieu, qui a lancé le débat sur son compte Twitter:
“A quand le retour de Morgan PARRA en équipe de france , 9/10 butteur jeu au pied technique gros défenseur et gagneur plus que tout”
Alors les journalistes se sont empressés de poser la question au staff de France.
Yannick Bru, l’entraîneur des avants Français explique que pour le moment, les Bleus n’ont pas besoin des services de Morgan Parra:
“On a vu le match de Clermont samedi, Morgan a fait un match impressionnant de maturité. Il commence en 9, il finit en 10. Morgan est combatif, il connaît le jeu par cœur. Ce constat, on l’a fait entre nous. Mais en ce moment, on est obligé de reconnaître qu’on a de très bons joueurs à ce poste. La question est toujours la même quand on constitue un groupe de 31 : est-ce qu’on fait vivre aux très jeunes joueurs ces expériences difficiles pour les aguerrir ou est-ce qu’on les prive de ces moments-là ? Antoine Dupont, Anthony Belleau… ces joueurs ont emmagasiné des choses. Si on ne les met pas, ils ne vivent pas ces moments-là. On a décidé avec le staff qu’ils représentaient le potentiel de l’avenir. On a pris le parti de se passer de solutions à court terme.”
Même son de cloche pour l’entraîneur des arrières du XV de France, Jeff Dubois:
“On a fait une sélection, Morgan Parra n’en faisait pas parti. Je ne vois pas comment il pourrait arriver comme ça. La sélection est faite, il y a 31 joueurs. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut donner du temps de jeu aux jeunes. Vous pensez qu’un seul joueur aurait pu changer la donne ? Je ne vois pas pourquoi on parle du cas Morgan Parra.”
Je ne savais pas que Morgan PARRa était si vieux que ça, punaise.. il a 29 ans. Bien entendu qu’il n’aurait pas sauvé l’équipe de France des naufrages annoncés mais quel âge ont TRINH-DUC (31 ans), DOUMAYROU (28), HUGET (30). Aux vues de ses performances et de son âge, il aurait encore, vu son poste, au mois 4 ou 5 ans au plus haut niveau.. C’est inadmissible, c’est une faute professionnelle
Pour ma part rien de tout cela ne me choque aujourd’hui les responsables et entraîneurs ne font l équipe de France uniquement pas affinités et dans la compétition d aujourd’hui il n y a plus la place pour l affectif et l affinité mais bon quand le responsable des entraîneurs est en plus une tête de nulle et n écoute personne cela donne se qui se passe actuellement et encore je trouve que les spécialistes ont étais très gentil avec lui et à chaque fois que son nom était prononcé il détournais la question je pense que cela est uniquement par respect
C’etait Aux match tests de cet été qu’il fallait l’appeler, voire l’année passée. Il doit y avoir un contentieux…
Peut être qu’en M.Parra ne mâche pas ses mots.
Loin de moi d’être le sélectionneur de l’équipe de France de rugby.
C’est impressionnant de voir tout le staff de la FFR nous écrire qu’il est dans la bonne direction, qu’il a fait les bons choix et que tout va presque bien, puisqu’il travaille sur la durée. Quelle analyse lucide ! On peut s’étonner qu’une telle bande de grands techniciens soit restée aussi longtemps aux commandes de cette entité. C’est vrai que vu les résultats de cette équipe de France de rugby, il faut remonter bien loin dans le temps pour avoir une série aussi longue de défaites !?!
En France, on sait ce que continuité veut dire. Tous les 4 ans on balaie ce que le prédécesseur a fait en expliquant que la nouvelle équipe sait tout et que les autres d’avant étaient des ringards avec les anciennes méthodes du siècle dernier.
Monsieur le Président de la FFR, merci de nous débarrasser de ces gens-là, ils ont eu assez de temps pour prouver leur manque des résultats. S’il faut, qu’on aille chercher un sélectionneur étranger imperméable aux influences de clochers. Je pense en particulier à Vern Cotter.
Se passer des meilleurs au profit des petits nouveaux, en qui on croit, est clairement une sacrée bonne décision. La preuve des résultats actuels !
Donner du temps de jeu aux jeunes est effectivement faire le pari sur l’avenir, mais à condition d’être déjà armé en TOP 14, d’avoir fait ces preuves et d’être constant (Cf. la carrière de François Trinh-Duc). Un coup de génie un match sur deux est-il suffisant (Antoine Dupont – 1,74 m) ? De plus ne va-t-on pas user ces jeunes joueurs avant l’heure ? Leur faire croire qu’ils sont indispensables et les jeter après en disant qu’ils sont périmés et qu’il y a meilleur qu’eux ?
Parra a 29 ans depuis quelques jours et 66 sélections en équipe de France est rentré en équipe de France parce que Dimitri Yachvili était blessé, puis il a progressé. Il est l’homme du match de la finale du Brennus de cette année en juin 2017. Il a encore montré toutes ses qualités lors du dernier match Clermont – LOU de la semaine dernière. La récompense d’avoir réussi à son poste est de rester maintenant loin des yeux des sélectionneurs !
Et si on s’intéressait maintenant à la stratégie de jeu d’un sport collectif ? Dégager du temps de jeu à l’entraînement d’abord et ensuite en match pour mettre en place des automatismes entre joueurs qui se connaissent et selon leur profil ?
Fred et surtout Fred, licencié FFR.