En 2011, le trois-quarts international Néo-Zélandais Joe Rokocoko décidait de quitter son pays afin de rejoindre le championnat Français.
C’est du coté de Bayonne que ce-dernier décidait de poser ses valises, avant de rejoindre le Racing 92 en 2015 où il est sur le point de prolonger d’une ou deux saisons.
Interrogé via Rugbyrama, le joueur des Blacks a expliqué avoir manqué de respect à Bayonne lors de sa première saison en Top 14. C’est suite à un recadrage de Christophe Deylaud qu’il a repris sérieusement le travail pour retrouver le niveau qui est le sien aujourd’hui:
“La première année, j’ai été trop complaisant. Je pensais que les choses viendraient d’elles-mêmes et je me trompais… Je n’étais pas à la hauteur de la réputation du maillot des All Blacks. C’était un manque de respect. Puis Christophe Deylaud est arrivé au club. Il était old school et m’a remis les pieds sur terre. Le jour de notre premier meeting, il m’a dit : “Je me fous de savoir qui tu es. Je me fous de connaître le nombre de matchs que tu as joués avant de me croiser. Tu vas redémarrer d’en bas, comme les autres”. C’est ce dont j’avais besoin.”