Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal s’est lâché au micro du Canal Rugby Club, dimanche après-midi, au moment d’évoquer la nouvelle défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud.
Ce-dernier l’affirme: le rugby Français coule petit à petit depuis une dizaine d’années désormais. Selon lui, la France n’a pas de réservoir de joueurs capables de rivaliser avec les plus grosses nations:
“Ce travail va payer dans 5 ou 10 ans ! Aujourd’hui, il faut se rendre compte que ça fait dix ans que notre rugby est en train de couler petit à petit. On a eu des arbres pour cacher la foret comme la finale de Coupe du monde en 2011 et quelques exploits de cette équipe de France. Mais aujourd’hui, on n’a pas un réservoir de joueurs, on n’a pas de joueurs qui sont capables de renverser la tendance en match international. On a de bons joueurs, de bons jeunes, mais il faut qu’ils s’aguerrissent. On n’a pas de leader car les joueurs que l’on croyait être des leaders sombrent les uns après les autres. Guilhem Guirado, le pauvre, se débat comme un diable mais joue 60 matches par saison et il n’a plus 20 ans donc c’est compliqué. On est désabusé. Puis le public déserte le stade.”
L’ancien joueur du LOU et du Racing 92 ne se montre vraiment pas optimiste pour les années à venir:
“On peut perdre ce match contre le Japon. Ce que produit l’équipe de France et ce que va produire l’équipe de France dans les années à venir est inquiétant. Il ne faut pas se cacher la vérité. On va manger notre pain noir. Mais il y a des choses qui sont en train d’être mises en place par la Fédération. Mais tout cela prendra entre cinq et dix ans. Pendant encore quelques années, quand l’équipe de France jouera on se posera toujours des questions de savoir où on en est.”
Il pointe du doigt la Fédération Française de Rugby sous l’ère Pierre Camou qui n’a rien fait pendant de nombreuses années.
“Tout ceci est la faute de la Fédération qui n’a rien fait pour trouver des solutions pendant 10 ou 20 ans. Ils n’ont rien fait pour augmenter le niveau de nos jeunes joueurs. Il y a trop d’étrangers, trop de matches, toujours des bagarres entre la Ligue et la Fédération. Aujourd’hui, le résultat est là, le constat est là. Donc il faut reformé et c’est ce qui est en train d’être fait mais tout cela prend du temps. L’équipe de France est à un autre niveau du Top 14. Le niveau international c’est un tout autre niveau que celui du Top 14. On n’est pas invité. On n’est plus invité.”
Pour conclure, Sébastien Chabal affirme qu’un départ de Guy Novès ne changera en rien le problème:
“Cela ne changera rien que Guy Novès parte car ceux qui font le résultat ce sont ceux qui sont sur le terrain. Alors c’est lui qui choisi les joueurs mais ça ne changera rien car un autre sélectionneur ne choisira pas d’autres joueurs. Ils ont appelé 50 ou 60 joueurs et ce sont les meilleurs joueurs du rugby Français et il n’y en a pas plus. Donc qu’il reste ou qu’il parte c’est pareil.”
Enfin un ancien qui nous ramène à la triste réalité, il fallait arrêter de faire porter le chapeau à tous les staffs que nous avons depuis plus de 10 ans, la pauvreté de nos joueurs en technique individuelle est criante, passe dans les chaussettes, au dessus de la tête, champion du monde des ballons tombés ou perdus au contact, manque de vitesse dans le jeu, absence de soutien sur les actions et les rucks. Il faut former nos jeunes et les faire jouer, pas les laisser sur le banc.
“Cela ne changera rien que Guy Novès parte car ceux qui font le résultat ce sont ceux qui sont sur le terrain.” oui oui sauf que ceux qui sont sur le terrain n’ont aucun plan de jeu conçu par ceux en dehors. Alors c’est comme balancer 1 million de soldats sur un champ de bataille livrés à eux-mêmes, puis dire que le destin du pays est entre leurs mains. Il faut canaliser leur capacité, construire un ensemble collectif…