Ce samedi soir, le Japon s’apprête à défier le XV de France à la U Arena.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le capitaine de la formation Japonaise, Michael Leicht s’est confié sur la grande exigence de l’ancien sélectionneur du Japon: Eddie Jones.
Selon lui, plusieurs joueurs ont connu un burn-out à l’issue du Mondial 2015 tant le sélectionneur de l’époque était très exigent et tant la préparation avait été très difficile:
“Après la Coupe du monde, plusieurs joueurs, moi y compris, ont fait un burn-out. La période de préparation nous avait épuisés. Pendant quatre ans, on n’avait que cet objectif et un sélectionneur, Eddie Jones, qui ne nous laissait jamais tranquilles. Il est d’une exigence folle et, du premier au dernier match qu’il a dirigé, il lui fallait des gars à 100 %. Même à l’entraînement, si tu ratais quelque chose, ou que tu étais en retard, il te tombait dessus comme la foudre. Tout était sous contrôle, même ce qu’on mangeait : des légumes bouillis, jamais la moindre trace de gras. Pourtant, on n’oubliera jamais ce qu’Eddie Jones nous a apporté. Dans la mentalité japonaise, on accepte de perdre. Après chaque match perdu, il y avait une forme de résignation satisfaite : “On a fait de notre mieux.” Eddie Jones nous a fait comprendre que c’était à nous, les joueurs étrangers, de transmettre ce message. Dès qu’on faisait des oppositions, on essayait de les heurter, soit physiquement soit par la parole, pour qu’ils réagissent.”