L’ouvreur international All Black du Racing92 a confirmé dans une interview à l’Equipe son départ pour le Japon en fin de saison, malgré la volonté du club des Hauts de Seine de le conserver. Une choix qu’il explique être purement sportif et familial : moins de matchs à jouer dans la saison et une plus grande proximité avec la Nouvelle-Zélande. Extraits :
“J’avais eu des contacts au Japon en 2015 déjà et je les ai réactivés. Je ne pensais pas du tout que le Racing voudrait me garder. Et puis, au fil des discussions avec Jacky Lorenzetti et les coaches, j’ai compris qu’ils avaient envie que je reste, cela m’a surpris, et cela a rendu mon choix compliqué.”
Un choix donc en harmonie avec sa famille : “J’ai vraiment vécu une formidable aventure ici mais il est temps pour moi de me rapprocher de la Nouvelle-Zélande. Là-bas, j’aurai juste un avion à prendre pour rentrer chez moi et les saisons de rugby sont bien plus courtes. Il y a seulement neuf matches de championnat par an, une longue période de préparation et cela correspond plus à ce que je peux encore apporter, question rugby, et à ce que je recherche pour ma famille.”
Le Japon, le lieu idéal donc pour lui : “Je suis très curieux de voir comment ce pays va monter en puissance pour la Coupe du monde de rugby, en 2019, mais aussi pour les Jeux Olympiques qui ont lieu un an après, à Tokyo. Quand on aime le sport, le Japon en ce moment, c’est un peu “the place to be”!”