Selon le Midi Olympique, le ciel s’assombrirait sévèrement au-dessus de la tête de Louis Picamoles après sa tournée ratée avec les Bleus.
Parmi les plus mauvais Français contre les Blacks, il s’était repris contre l’Afrique du Sud avant de sombrer à nouveau contre le Japon. Et les statistiques font mal : il n’a parcouru que 27 mètres ballon en main contre 83 pour le numéro 8 japonais, Mafi. Et le joueur acquiesce que cela devient difficile pour lui de suivre le rythme physiquement “Je ne me sens pas forcément très bien physiquement, je vais travailler là-dessus avec mon club pour voir comment on peut travailler pour compenser ça. Ça va être compliqué car les matchs vont s’enchaîner, donc le physique est compliqué à travailler pendant une saison. Je suis très frustré car on a eu du temps pour se préparer cet été et pour moi, c’est compliqué quand même. Je vais voir comment je peux faire en sorte de retrouver une forme physique qui est celle que doit avoir un joueur international.”
Le joueur aurait pris conscience qu’il serait en danger et pourrait bien être écarté de la sélection à l’avenir par Guy Novès selon le Midol au même titre que Maestri ou plus récemment Huget, deux joueurs de sa génération. Et Picamoles de laisser entendre en zone mixte qu’il ne sera peut-être pas au tournoi : “Il va falloir tirer les conclusions, essayer d’avancer et de repartir sur quelque chose de positif, pour ceux qui seront là au Tournoi.”