L’ancien international Français Olivier Magne s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet de la situation sportive de l’équipe de France.
L’ex-joueur de Clermont et de Brive a ainsi parlé sans langue de bois. Selon lui, le staff du XV de France doit prendre une décision. La situation ne peut pas rester ainsi:
“Déjà, ce n’est pas forcément à Bernard Laporte de prendre cette décision. La décision doit venir du staff lui-même. Guy Novès et ses adjoints doivent mettre à profit les deux semaines qui viennent pour analyser la situation et apporter des solutions. Quand on est sélectionneur de l’équipe nationale, on n’est pas là pour soi mais pour son pays. Le staff va avoir quinze jours pour réfléchir et prendre les décisions qui s’imposent. Il doit forcément y avoir du changement, car on ne peut laisser l’équipe de France dans cet état-là. Ne rien faire serait incompris du grand public.”
Olivier Magne pense qu’il aurait démissionné s’il avait été dans la position de Guy Novès:
“Moi, si j’étais à sa place, avec mon éducation et mes convictions, je sais que je me poserais clairement la question. Et je crois savoir ce que je ferais. Mais si lui estime qu’il peut rester, très bien, mais il doit amener des solutions. Il peut demander une aide extérieure, par exemple. Or, pour l’instant, je n’ai pas entendu d’appel au secours. Dans la situation actuelle, pourtant, tout le monde comprendrait et ne remettrait pas en question sa compétence. Aujourd’hui, j’avoue que j’ai du mal à décrypter son message. Tant mieux s’il y croit vraiment. Mais là, avec 33 % de victoires, la situation n’est pas tenable. L’équipe de France ne mérite pas ça. Moi, en tout cas, je le vis très mal. Ce maillot bleu, je vis avec, il est collé sur ma peau en permanence. Aujourd’hui, je suis meurtri, je ne comprends pas, c’est pour ça que je réagis avec autant de passion et de cœur.”
Charlot va, avec 30 000 balles par mois, c’est bien beau ton blabla, mais tu te serais accroché à ta paie oui