C’était la grande nouveauté de l’été: les internationaux Français ont travaillé plusieurs semaines sous la houlette du préparateur physique du XV de France et non pas avec leur club respectif.
Cette préparation sur mesure devait – soit-disant – améliorer les performances individuelles des joueurs. Trois mois plus tard, certains commencent déjà à pester envers cette préparation physique.
C’est notamment le cas du troisième ligne Louis Picamoles qui affirme ne pas être satisfait du travail effectué. Il s’est confié sur RMC:
“C’était une première étape importante. Elle a été décidée sur le tard et difficile à mettre en place. Elle n’était peut-être pas assez calibrée par rapport à mon profil. Aujourd’hui, je ne me sens pas bien. Je vais essayer de travailler plus pour retrouver un niveau physique qui me permette d’être bien meilleur que ce que je suis aujourd’hui sur le terrain. J’avais un travail plus axé sur le foncier que sur l’explosivité. Là où je m’en veux, c’est que je n’ai peut-être pas assez échangé avec les préparateurs physiques pour bifurquer sur quelque chose de plus explosif. Mes qualités, j’arrive à les exprimer quand j’ai de la vitesse et de l’explosivité. A ce niveau-là, aujourd’hui, je ne me sens pas bien. A moi de travailler ce qu’il faut pour retrouver ces sensations-là et retrouver mes qualités.”