Le co-président de Sportlab, Gilles Dumas s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe de ce mercredi afin d’évoquer la chute du XV de France.
Ainsi, ce-dernier explique que la cote d’alerte a été atteinte suite au match nul des Bleus contre le Japon. Il estime que le fiasco populaire est atteint:
“Pour la première fois, la cote d’alerte est atteinte. J’étais au match contre l’Afrique du Sud où je ne me souviens pas avoir entendu des sifflets, mais plutôt de la résignation devant un match pitoyable. En revanche, il y en a eu contre le Japon. On a touché le fond pour une première raison : c’est que pour l’inauguration d’un nouveau lieu original (UArena), couvert, l’affluence payante était très faible et le reste rempli par des gratuités. C’était un premier vrai fiasco populaire, or cela faisait longtemps que le rugby n’avait pas connu cela.”
Par ailleurs, Gilles Dumas affirme que le mauvais état de santé de l’équipe de France peut nuire à l’ensemble du rugby Français:
“Ne pas avoir une équipe de France emblématique peut nuire à l’ensemble du rugby. Le Top 14 va gagner à court terme, mais perdre à l’avenir. Je pense que l’on ne peut pas avoir à la fois un Top 14 fort et un quinze de France dominant. Évidemment les clubs aiment leur sélection, mais ils ont aussi leurs propres intérêts. Actuellement, ils sont en train de remplacer l’équipe nationale, mais ils ne seront jamais aussi puissants qu’elle au niveau de l’adhésion populaire. À l’avenir, cette prise de pouvoir des clubs sur la sélection va se payer en termes d’image. Et puis il y a une chose dont on ne parle jamais, c’est le vieillissement de la cible des fans de rugby. On constate dans nos chiffres une difficulté de plus en plus grande à faire venir les 15-25 ans. La vraie question c’est : comment, à l’heure des médias digitaux et du plaisir immédiat, on réussit à imposer un sport qui, surtout dans le Top 14, produit peu de spectacle ?”