L’ailier de Clermont, Alivereti Raka a récemment émis le souhait de jouer en faveur du XV de France plutôt que pour l’équipe nationale des Fidji.
Le joueur Auvergnat a accepté d’expliquer sa décision lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe.
Il explique notamment que le sélectionneur Fidjien ne lui a jamais réellement expliqué qu’il comptait sur lui:
“J’ai échangé à plusieurs reprises avec le sélectionneur des Fidji. À aucun moment, il ne m’a demandé si j’étais prêt à jouer pour les Fidji. Je n’ai jamais senti une réelle volonté de me sélectionner. Le mois dernier, Franck Azéma, qui avait échangé avec Bernard Laporte, m’a demandé : “Tu veux jouer pour les Fidji ou la France ?” J’ai répondu : “L’équipe de France !” Si le sélectionneur des Fidji m’avait dit : “Je te prends avec moi”, j’aurais choisi les Fidji. Ç’aurait été mon premier choix. C’est mon pays. J’ai grandi là-bas, je ne vais pas mettre tout ça de côté.”
Mais pour jouer avec les Bleus, le Clermontois se doit d’obtenir la nationalité française. Depuis quelques semaines, il fait le nécessaire pour obtenir son passeport français:
“J’attends encore quelques documents des Fidji. Le 13 décembre, je passe un examen de français. Si je le valide, je dépose mon dossier à la préfecture. Ensuite, je dois encore valider un examen de citoyenneté. Il faut connaître quelques bases comme les couleurs du drapeau français, le nom du président de la République, la devise.”
Pour l’heure, Alivereti Raka n’a pas été contacté par le sélectionneur Guy Novès. Mais le joueurs Clermontois n’a qu’une seule envie: disputer la Coupe du monde 2019 avec le XV de France.
Il précise d’ailleurs qu’il pourrait très bien disputer le tournoi des Six-Nations avec les Bleus s’il obtenait son passeport dans les semaines à venir.
Affaire à suivre…