Le XV de France a réalisé une tournée de novembre catastrophique en comptabilisant trois défaites et un match nul. Bien évidemment, le staff des Bleus est actuellement sur la sellette.
Interrogé via La Provence, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a expliqué qu’il allait travailler pour prendre une décision avant la fin du mois de décembre:
“Je n’écarte aucune hypothèse et je me donne jusqu’à la fin de ce mois ou au début du mois prochain pour prendre une décision. J’ai demandé à Serge Simon de me faire un rapport après s’être entretenu avec les membres du staff du XV de France, mais aussi avec les joueurs, les présidents et les entraîneurs du Top 14. L’objectif, c’est de pouvoir s’appuyer sur une véritable analyse de ce qu’il se passe. Il faut savoir ce qu’il se passe à l’intérieur. On veut connaître le ressenti des joueurs, par exemple. Il nous faut des réponses formelles. Je veux savoir notamment pourquoi ces joueurs sont bloqués quand ils évoluent avec le XV de France.”
Questionné plus précisément au sujet du staff composé de Guy Novès, Jeff Dubois et Yannick Bru, Bernard Laporte répond:
“On verra. Moi, le premier, je veux savoir. Comment se fait-il que l’équipe de France en est arrivée là et que les joueurs soient autant tétanisés ? Est-ce que Marcoussis est vraiment ennuyeux ? J’entends faire un point sur tout : des hommes jusqu’aux infrastructures. Je veux que les joueurs nous disent les raisons de leur mal-être en sélection. Aujourd’hui, je n’envisage pas de me séparer du staff. J’attends de savoir ce qu’il y a au cœur de cette équipe de France. Maintenant, c’est sûr, si tout le monde me dit que c’est leur faute, il faudra bien s’y attarder. Mais bon, à mon avis, ce n’est pas ça. Toujours est-il qu’on ne peut pas avoir une équipe de France qui ne sait plus gagner ; ce n’est pas possible !”
Affaire à suivre…