L’été dernier, les joueurs du groupe France se devaient de respecter un programme physique spécialement concocté pour eux par le staff du XV de France.
Les joueurs étaient d’ailleurs dans l’interdiction de s’entraîner avec leurs coéquipiers de club.
Interrogé dans les colonnes de La Montagne, l’international Français Rémi Lamerat n’a pas manqué de détruire cette préparation estivale censée favoriser les performances des internationaux:
«Mon sentiment c’est que ça n’a pas été du tout adapté à la construction d’une saison d’un joueur professionnel en Top 14 et à l’enchaînement des matches. Je l’ai ressenti. Dans mon cas, je n’ai pas été au mieux physiquement, pas seulement à cause de ça, mais ça ne m’a pas aidé. A côté de ça, j’ai vu des joueurs qui ont réussi à progresser et à se sublimer.»
Le joueur Clermontois explique qu’il vaut mieux laisser faire les clubs:
«Je pense que ça n’a pas été fait au moment opportun. Soit on fait les choses à fond, soit on ne les fait pas. Les faire à moitié et bricoler, je ne pense que ce soit bon pour les joueurs. Ça restera un débat sans fin mais je pense qu’il faut laisser faire les clubs qui font du bon boulot plutôt que de vouloir s’occuper de tout.»