L’arrière international Français de Clermont, Scott Spedding est actuellement dans une situation très délicate.
Arrivé à l’ASM en 2015 en provenance de l’Aviron Bayonnais, ce-dernier a appris qu’il ne sera pas conservé par ses dirigeants à l’issue de la saison.
Depuis, le joueur d’origine Sud-Africaine s’est mis à la recherche d’un nouveau challenge, mais il ne trouve pas de club pour une raison assez simple: il n’est pas comptabilisé comme un joueur JIFF.
De ce fait, Scott Spedding a demandé le statut JIFF auprès de la Ligue Nationale de Rugby, lui qui est arrivé en France en 2008, bien avant l’instauration de ce règlement.
Malheureusement, la Ligue Nationale de Rugby a refusé de lui délivrer le statut de JIFF après étude de son dossier.
Son avocat Maître Romuald Palao a expliqué la situation:
“La Ligue estime qu’il n’entre pas dans son domaine de compétences d’apprécier la validité de son règlement. A partir du moment où des règlements donnent les conditions pour être Jiff, elle considère qu’elle ne peut pas faire d’exception à la règle, malgré la situation particulière de Scott Spedding et quand bien même nous aurions raison sur le plan juridique. Les membres de la commission juridique ne sont pas juges de droit.”
Maître Palao espère même que le comité directeur de la Fédération s’autosaisira du dossier dans les jours à venir:
“Le comité directeur peut le faire à partir du moment où il juge que cette affaire contrevient à l’intérêt supérieur du rugby. Pour savoir si c’est le cas, il dispose de critères très précis. Et s’il estime qu’il le faut, il peut choisir d’apporter une dérogation et de valider le statut Jiff à Scott Spedding. Scott Spedding est français, et joue pour la France. S’il avait été Jiff, il aurait pu conserver son contrat ou reçu plusieurs propositions d’autres équipes. Dans son dossier, nous avons des témoignages de clubs qui disent qu’ils ne l’embauchent pas parce qu’il n’est pas Jiff. Il y a aussi des arguments de droit : la question est de savoir si l’application de cette décision individuelle n’est pas disproportionnée par rapport à sa situation.”
Pour sa part, Scott Spedding a confirmé au Midi Olympique qu’il n’arrivait pas à trouver de clubs à cause de son statut de non-JIFF:
“Je suis arrivé en centre de formation à Brive, je possède le passeport français et je joue pour l’équipe de France. Plus que tout, je veux continuer à défendre les couleurs du XV de France. J’ai intégré le centre de formation de Brive en 2008. La première année, je jouais avec les Espoirs et nous sommes devenus champions de France en 2009. Le club m’a alors proposé un contrat et je suis passé professionnel. Mais, à l’époque, les règles sur les Jiff n’existaient pas. Elles ont été mises en place en 2010. Si je l’avais su, je serais resté en centre de formation. Des clubs étaient intéressés par mon profil, pensant que j’avais le statut Jiff vu que je jouais pour l’équipe de France. Ce n’est pas le cas et ils se posent les mêmes questions que Clermont.”
Affaire à suivre…