L’ouvreur international Ecossais Finn Russell évoluera sous les couleurs du Racing 92 dès l’été prochain.
Le joueur de 25 ans s’est engagé en faveur du club Francilien pour les trois prochaines saisons. Il aura la lourde tâche de remplacer un certain Dan Carter.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Finn Russell a justifié sa décision de rejoindre le Racing 92:
“Pour le climat ! Non mais, vous avez vu la température qu’il fait ici ? Non, sérieusement, je sentais qu’il était temps de changer d’environnement pour continuer ma progression. Dans ma carrière, je n’ai jamais hésité à me mettre en danger. Quand j’étais plus jeune, je suis parti en Nouvelle-Zélande pour suivre un programme de quelques mois, je suis descendu en deuxième division écossaise parce que je n’avais pas de place dans l’équipe première de mon club de Stirling… On ne peut progresser qu’en sortant de sa zone de confort. Et c’est ce qui m’intéresse : progresser, gagner, et si possible remporter des titres. Pour moi, la perspective de succéder à Dan Carter en compagnie de Pat Lambie va être un beau défi, très enrichissant.”
Il précise d’ailleurs que la U Arena a été un élément déterminant. Mais aussi sa discussion avec Leone Nakarawa, son ancien coéquipier de Glasgow qui évolue désormais au Racing 92:
“Ce qui m’a convaincu d’aller au Racing, c’est d’abord le fait d’avoir eu de très bons échos de ce club, notamment de la part de Leone Nakarawa, avec qui j’ai évolué à Glasgow. Il m’a dit : « Viens, on jouera au chaud ! » (rires) Il y a aussi eu un phénomène de curiosité, avec ce magnifique stade qu’est l’U Arena… J’en avais un peu marre de jouer l’hiver dans ces conditions, vous voyez. Au moins pour les matchs à la maison, nous serons à l’abri… Cela compte, bien sûr. Nous avons aussi un terrain synthétique à Glasgow et c’est un gage de pouvoir pratiquer un rugby offensif, rapide et rythmé. En plus, en évoluant en salle, on se prémunit de tous les aléas comme la pluie, la neige. Le ballon ne sera jamais glissant et pour le spectacle, cela ne peut qu’être positif.”