Ce mardi après-midi, le Midi Olympique nous informe que le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié va rejoindre l’équipe de France dans les semaines à venir.
Le bi-hebdomadaire précise que les deux techniciens – le Clermontois Franck Azéma et le Rochelais Patrice Collazo – ont refusé la proposition du président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte.
Les deux hommes représentaient la priorité absolue de la FFR pour accompagner Jacques Brunel avec les Bleus.
Suite à ce refus, c’est donc Fabien Galthié qui a été sondé et ce-dernier a accepté de relever le défi. Il s’occupera des trois-quarts lors du prochain Tournoi des Six-Nations et durant la Tournée d’été en Nouvelle-Zélande.
Du côté des avants, c’est le Lyonnais et ancien Toulonnais Sébastien Bruno et Julien Bonnaire qui ont été retenus par Bernard Laporte et Jacques Brunel. Le premier cité s’occupera de la mêlée tandis que le second dirigera la touche.
Précisons que Fabien Galthié, Sébastien Bruno et Julien Bonnaire travailleront pour l’équipe de France uniquement pendant le Tournoi des Six-Nations et la tournée d’été en Nouvelle-Zélande. Entre ces deux périodes internationales, ils réintégreront leur club.
En cas de succès lors du Tournoi et de la tournée d’été, alors ils pourraient intégrer l’équipe de France pour du long terme. En revanche, Jacques Brunel, lui, a été désigné sélectionneur des Bleus jusqu’à la Coupe du monde 2019.
C’est ce mercredi 27 décembre que Bernard Laporte officialisera cette composition du nouveau staff des Bleus.