Le troisième ligne du SU Agen, Yoan Tanga n’était pas du tout attiré par le rugby au cours de sa jeunesse. Ce-dernier était davantage attiré par le football.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, il explique même ne pas avoir regardé un seul match de la Coupe du monde de rugby en 2007:
« Ça ne m’intéressait pas. Pendant la Coupe du monde en France 2007, je n’ai pas regardé un seul match à la télé ! »
Après avoir découvert le rugby au collège, Yoan Tanga trouve des affinités avec ce sport et décide de se lancer. Et c’est du côté de Castres qu’il commence sérieusement à croire en une carrière professionnelle:
“J’ai tapé “détections rugby “sur Google et le moteur de recherche m’a dirigé sur Castres. Je ne savais même pas où c’était… On est partis en voiture. Mon frère aime bien faire de la route.”
Ces détections se passent très bien pour Yoan Tanga, a tel point qu’il intègre le centre de formation du Castres Olympique durant quatre ans.
Dans cet entretien accordé à L’équipe, Yoan Tanga explique qu’il n’était pas le style de joueur du manager Christophe Urios, d’où son départ vers Agen:
« Je n’étais pas trop le style de joueur qu’appréciait Christophe Urios. Il ne me l’a jamais dit directement, mais c’est ce que j’entendais par-ci par-là. Lui, il aime davantage les troisième-ligne forts physiquement, comme Anthony Jelonch. Quand j’ai prévenu le club que j’allais passer des tests à Agen, personne n’a essayé de me retenir. »
Interrogé à ce sujet, Christophe Urios donne son avis:
« Au CO, on avait deux jeunes à ce poste. Baptiste Delaporte et lui. Comme on ne pouvait pas garder les deux, j’ai fait le choix de conserver Baptiste. C’est un petit de Castres et il me semblait surtout avoir plus de potentiel que Yoan. »