Ce dimanche soir à l’occasion du match entre le Racing 92 et Clermont, le jeune ailier Auvergnat Samuel Ezeala a été victime d’un très gros KO lors d’un choc avec le Francilien Virimi Vakatawa.
Alors que le rugby Français a eu extrêmement peur et s’est indigné devant tant de violence et d’impacts, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti a rappelé que le rugby était bel et bien un sport de combat.
Il ne veut pas tomber dans le fatalisme et précise que le rugby n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre:
“Il ne faut pas se tromper: le rugby est un sport de combat. A force de vouloir tout enlever, il ne faudrait pas non plus retomber dans l’effet inverse et donner aux supporters l’image d’une danse ou d’un ballet. On ne peut pas remplacer les crampons par des chaussures de danse. C’est impossible. Et puis, le rugby est-il plus dangereux que le ski ? Plus dangereux que le vélo, où il y a des morts tous les ans sur les routes ? Plus dangereux que l’équitation, où les commotions cérébrales sont légion ? Le rugby est un sport de combat. Ca implique des risques et il nous appartient, à nous organisateurs, de les minimiser. Sans pour autant dénaturer le sport en question.”