Le deuxième ligne de la Section Paloise, Julien Pierre a poussé un coup de gueule via le site 20minutes.fr suite au gros KO du jeune Clermontois Samuel Ezeala contre le Racing 92.
Il avoue avoir eu très peur. Il n’avait jamais une telle scène auparavant:
“C’est la première fois qu’on voyait ça sur un terrain de rugby, ça fait peur. Mais il y a des choses qui sont mises en places pour qu’aucun risque ne soit pris après ce type de blessure, notamment au niveau des cervicales. C’est très bien qu’on prenne le temps sur le terrain. J’espère que ça va amener une réflexion. Des K-O, il y en a toujours eu, sauf que la nouveauté c’est qu’il y a en beaucoup plus. Avant, un type K-O il titubait pendant dix secondes et puis ça allait. Aujourd’hui, le mec reste sonné vraiment, un bras en l’air et il bouge plus. C’est des choses qui font un peu peur. Les chocs sont plus gros qu’avant. Maintenant, qu’est ce qu’on peut faire ? On ne va pas agrandir le terrain, on ne va pas enlever des joueurs, on ne va pas mettre des protections qui nous feraient aller plus vite et plus fort… Y a plein de choses qui sont en place pour nous protéger et c’est très bien, mais qu’est ce qu’on peut faire de plus ?”
Il se pose énormément de questions sur l’avenir des joueurs de rugby qui enchaînent les commotions cérébrales très jeune:
“Qu’est ce qu’ils vont devenir les gamins qui vont faire 10 commotions comme celle d’hier ? Aujourd’hui on fait un match de boxe par semaine. Un boxeur, lui, combat une fois tous les six mois. Je vois tous les jeunes qui arrivent, ils ont tous eu au moins une grosse opération, et c’était pas ça à notre époque. Enfin, peut-être que ma mémoire flanche à cause des commotions…”