Le professeur Jean Chazal, neurochirurgien au CHU de Clermont-Ferrand et président de la commission médicale de l’ASM, tire la sonnette d’alarme sur les traumatismes dans le rugby. Selon lui, ce sont les phases de jeu dangereuses qu’il faut éliminer pour éviter le maximum de chocs importants.
Interrogé via francetvinfo, Jean Chazal estime que l’action du terrible choc entre Samuel Ezeala et Virimi Vakatawa aurait dû être sanctionnée par l’arbitre, Monsieur Romain Poite:
“Juste avant l’action, je me suis dit, cela va mal se finir et ça s’est mal fini. Il faut en parler, il faut dire que l’on s’est trompé dans l’interprétation de l’action de jeu, qu’il fallait en fait siffler une pénalité, probablement mettre un carton jaune ou plus, parce que c’est un jeu dangereux.”
Bonjour,
un jeune de 18 ans est fragile et inexpérimenté, c’est l’entraineur que ‘on doit sanctionner
quand tu as autant de blessés comment faire autrement que de faire jouer des jeunes. Frank AZEMA n’avait tout simplement pas le choix.
On sanctionne à juste titre les placages dangereux (à l’épaule ou au niveau du cou ou de la tête, ainsi que les placages “cathédrale”) mais je m’interroge sur la position de plus en plus fréquente des défenseurs. On voit de plus en plus de joueurs qui plaquent de face se présentant tête la première. Contre une hanche ou un genou la partie est perdue d’avance.
Autrefois (Je suis un vieux c.. ancien joueur et éducateur) on apprenait à plaquer en positionnant la tête sur le côté opposé à la course de l’attaquant. C’est vrai qu’un placage bien réalisé pouvait tout de même faire perdre un peu de terrain (1 ou 2 m…) mais il n’y avait pas de commotion.
On cherchait aussi les intervalles alors que maintenant ..; on les évite pour percuter !
Jean-Claude, Je suis aussi un vieux c** (76 ans et depuis 56 dans le Rugby). Moi aussi j’ai été Dirigeant, joueur, Éducateur, etc… et j’ai vécu ce que tu racontes.
Le Rugby d’aujourd’hui n’est plus NOTRE Rugby. Maintenant ce sont des “athlètes” qui se rentent dans le chou. Finis les descentes de trois-quarts champagne, les évitements, les débordements,… Maintenant c’est le rentre-dedans en faisant , si possible, des dégâts.
Il paraît que c’est “le Rugby moderne”.
Bien à toi.
je ne suis pas un vieux con mais je comprends votre point de vue. Mon fils à 13 ans il fait du rugby depuis l’age de 5 ans et je suis inquiet quand je regarde des match de top14 le we avec lui. jusqu’à présent il n’a jamais subit de ko et je confirme que ses différents entraîneurs l’on toujours bien formé au plaquage avec la tête en opposé. Après comment se fait il que le casque ne soit pas obligatoire ?? j’ai le sentiment que cela protège le crâne des joueurs