Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a poussé un gros coup de gueule dans l’émission des Tontons Flankers au sujet du système JIFF qui ne veut plus rien dire.
Selon lui, ce système est contourné par les clubs qui ont de gros moyens. Il prend l’exemple de Clermont qui fait venir des jeunes Fidjiens de 15 ans pour les rendre JIFF à l’âge de 18 ans. Extrait:
“Le JIFF c’est quoi ? C’est le meilleur moyen de rendre français un étranger ! Effectivement, ça favorise les grands clubs. Un club comme Clermont – que j’adore – ils ont les moyens de nourrir, loger et blanchir un mec pendant trois ans. Ils font venir les Fidjiens à 15 ans ! Les JIFF, c’est uniquement des Fidjiens car il n’y a pas d’Australiens, de Néo-Zélandais ou d’Argentins ! Ce sont des Fidjiens ou des Samoans qui viennent en France à 15 ans, ils mangent pendant trois ans comme Yato, Nakaitaci, Raka… Mais cela favorise les clubs qui ont des moyens car ceux qui n’ont pas de moyens ne peuvent pas recruter des jeunes et les nourrir pendant trois ans ! Alors ces mecs arrivent à 15 ans et à 18 ans ils sont français ! Pourquoi il n’y a pas un mec qui va en Argentine selon vous ? Car il n’y a pas de thune ! Donc pour moi, rendre JIFF un mec ce n’est pas trois ans mais huit ans ! J’en ai marre de ce système !”
Même son de cloche du côté de Jérôme Thion qui est contre ce règlement. Extrait:
“La valeur d’un joueur français moyen coûte une fortune ! C’est un scandal ! Pour ma part, je n’étais pas JIFF alors que j’ai eu la chance de jouer pour l’équipe de France. Mais je prenais la place d’un étranger. Je n’étais pas JIFF car je suis arrivé au rugby à 20 ans et j’avais commencé par du basket.”