Les décisions de la Commission de Discipline de l’EPCR pourraient bien faire beaucoup parler dans les prochains jours !
Le Daily Mail revient sur les décisions qui seront rendues cette semaine sur deux gros dossiers : Mathieu Bastareaud pour insultes envers un joueur de Trévise, et l’international James Haskell pour un terrible placage à l’épaule et à retardement en pleine tête de Jamie Roberts (voir vidéo ci-dessous). Les images font froid dans le dos.
Dans les deux cas, Bastareaud et Haskell attendent une très probable sélection pour les 6 Nations et le dossier prend une allure politique.
Ironie de l’histoire, le Daily Mail prévient que Mathieu Bastareaud devrait prendre plus de 6 semaines de suspension : 6 semaines étant le minimum plancher pour des insultes, qui devraient être gonflées compte tenu des propos homophobes tenus et pourraient se monter jusqu’à 12 semaines dans le pire des cas.
A contrario, pour son placage, Haskell ne devrait pas écoper de plus de 6 semaines maximum, et pourrait bien voir sa peine réduite pour “bonne conduite” ces dernières années.
Reste que le téléscopage des deux décisions le même jour ferait très mauvais effet et risquerait de déclencher une tempête médiatique si Haskell, et son jeu très dangereux, était moins sanctionné que Bastareaud. Mais les Anglo-Saxons ont déjà démontré depuis longtemps qu’ils n’avaient guère peur d’appliquer une justice à deux vitesses dans le rugby européen…