La mauvaise nouvelle est tombée mardi: le talonneur international Français Christopher Tolofua, touché aux cervicales, ne pourra pas disputer le Tournoi des Six-Nations avec le XV de France.
Si l’on pensait que l’actuel joueur des Saracens était simplement blessé, en réalité, la situation est bien plus complexe.
Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous informe que l’ancien joueur du Stade-Toulousain a été diagnostiqué “G3” après avoir passé une IRM des cervicales.
Cette classification qui n’existe qu’en France pour le moment, lui interdit la pratique du rugby en France car les dangers autour de son rachis cervical sont trop élevés.
Pour l’heure, Christopher Tolofua ne peut donc pas postuler pour l’équipe de France. Il ne peut pas non plus envisager un éventuel retour en Top 14 puisque sa licence ne lui sera pas délivrée par la Ligue Nationale de Rugby.
Interrogé via L’équipe, son agent – Damien Dussault – fait un point sur la situation:
« Le cas de Christopher est particulier parce qu’il joue en Angleterre et, là-bas, la législation est plus souple quant aux problèmes cervicaux. La FFR lui a donc demandé de faire une IRM pour des questions d’assurance. Les règlements français, anglais et internationaux ne sont pas alignés. Cela place Chris dans une situation ambiguë. Mais il va bien. Il est forcément très déçu de ne pas jouer pour l’équipe de France, mais c’est sa santé qui prédomine. La prochaine étape est de voir le docteur du club et le spécialiste rattaché aux Saracens pour ensuite prendre les meilleures décisions quant à la suite de sa carrière. »