Les sorties de Matthieu Jalibert et Antoine Dupont sur blessure l’ont d’abord été sur un protocole commotion décidé par un médecin indépendant.
Cela a notamment permis à Anthony Belleau d’entrer avec un statut temporaire, avant que cela soit confirmé définitivement. Mais surtout, cela a permis à Maxime Machenaud de revenir en jeu en fin de match afin de remplacer Antoine Dupont. Lors d’une blessure classique, un joueur déjà sorti ne peut revenir en jeu.
La presse Irlandaise, et notamment Brian O’Driscoll, ont multiplié les déclarations et publications afin de mettre la pression sur les officiels :
That’s an injury replacement. No HIA
— Brian O’Driscoll (@BrianODriscoll) 3 février 2018
Just because we won with an INCREDIBLE 42 METER drop goal that HIA decision shouldn’t get swept under the carpet. It was nothing short of a disgrace!!!
— Brian O’Driscoll (@BrianODriscoll) 3 février 2018
Les organisateurs du Tournoi ont confirmé qu’ils allaient vérifier que les protocoles avaient été correctement appliqués : “Dans le cadre de ce protocole, il y a un processus par lequel les incidents liés au protocole commotion sont examinés. Cela implique un examen initial par un organisme indépendant chargé de l’examen, dans certains cas, un examen plus approfondi par un comité d’examen lié au protocole commotion.
Dans le cadre de son examen, le comité d’examen du protocole peut notamment formuler des recommandations sur la formation complémentaire et / ou la nécessité de prendre des mesures disciplinaires. Le responsable de la révision du protocole commotion examine un certain nombre d’incidents du match France-Irlande, selon leurs résultats, l’organisateur envisagera les prochaines étapes concernant ces incidents.”