Le Pays-de-Galles a bien failli créer la sensation ce samedi après-midi, en Angleterre, lors du match comptant pour la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
En effet, les Gallois ont énormément perturbé le XV de la Rose et ils n’étaient vraiment pas loin de s’imposer, surtout qu’une polémique autour d’une décision arbitrale a eu lieu durant la rencontre.
L’arbitre Français Monsieur Jérôme Garcès a refusé un essai Gallois après avoir suivi les instructions de l’arbitre vidéo: un Néo-Zélandais.
Interrogé à l’issue de la défaite (12-06), le sélectionneur Gallois Warren Gatland n’a pas manqué d’exprimer son incompréhension et sa colère:
“Pour moi, il y avait essai tout simplement. Tous les gens avec qui j’en ai parlé m’ont dit que pour eux tout était clair. Sur le moment, il nous a bien semblé que le ballon avait été bien aplati sur tous les angles de prise de vue. Voilà pourquoi nous avons été très surpris quand la décision de M. Garcès a été prise. On fait venir un arbitre vidéo de Nouvelle-Zélande, il a une décision importante à prendre, et il a fait une erreur terrible. A ce niveau, c’est quand même très décevant. Mais je sais aussi que quand on joue au rugby, on doit supporter ce genre de décisions. C’était une erreur humaine, et ça fait partie du jeu.”