Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte est sorti du silence suite à la nouvelle défaite des Bleus contre l’Ecosse, ce dimanche après-midi à Murrayfield.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier est revenu sur le scénario de cette rencontre. Extrait:
“On perd ce match tout seul. Après quarante minutes d’un bon niveau, notre manque de maîtrise nous coûte cher. Nous avons retrouvé un véritable état d’esprit, une envie de produire, de gagner et de porter ce maillot bleu. C’est le minimum syndical mais cela ne suffit pas. À ce niveau, chaque faute de discipline et chaque erreur individuelle se payent cash. Les gens rigolaient quand je clamais « pas de faute, pas de faute » mais, je le répète, c’est le minimum syndical si tu veux espérer remporter une rencontre internationale.”
Il affirme que la situation est rageante, surtout que les joueurs font leur maximum. Extrait:
“On sent que cette équipe fait ce qu’elle peut. C’est rageant mais nous sommes à notre niveau. L’équipe de France est constituée de joueurs qui ne sont pas toujours titulaires en club, ou qui ne sont pas les choix premiers de leurs entraîneurs. Ces joueurs n’ont pas su tuer le match parce qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer ce genre de rencontres à très haute intensité.”
Pour autant, Bernard Laporte affirme que le Tournoi des Six-Nations est loin d’être terminé tant que les Bleus n’ont pas affronter l’Angleterre. Extrait:
“Il y a d’abord ce prochain match à gagner, face à l’Italie, à Marseille dans quinze jours. Et puis, tant que tu n’as pas joué l’Angleterre, le Tournoi n’est jamais fini. Un France-Angleterre, c’est toujours un match terriblement excitant, un immense défi pour tous les joueurs. Nous ne sommes pas en mesure de tirer des plans sur la comète et nous allons simplement chercher à remporter le prochain match.”
Cette équipe n’a pas de meneur, de chef de meute, de vrai patron. Le capitaine actuel est un bon joueur mais ce n’est pas un taulier.
Il faut un vrai chien de poubelle, qui rassemble et qui conduit sa meute.
bravo
Et moi je vois le match contre l’Italie à peu près comme celui contre le Japon !!!
Si on devait composer une équipe de France avec les joueurs TITULAIRES N°1 des 14 équipes qui jouent le TOP 14… Nous n’aurions pas 8 joueurs qui composent l’équipe de France actuelle.. Ceci explique à mon avis cela..