Au Stade Français depuis 2013, le demi d’ouverture international sud-africain Morne Steyn va s’engager avec Brive. Il était en Corrèze ce mardi et va signer un contrat de deux ans.
Sa cinquième saison à Paris sera la dernière. L’international sud-africain du Stade Français Morne Steyn a dit oui au CA Brive Corrèze Limousin, avec qui il s’engagera pour les deux prochaines saisons, selon nos informations. Le joueur de bientôt 34 ans se trouvait en Corrèze ce mardi.
Un séjour mitigé à Paris
L’ancien joueur de la province des Bulls va changer de décor, après un bail qu’on peut qualifier de mitigé dans la capitale. Grand artisan du titre de champion de France 2015 (17 matchs, 10 titularisations, 115 points), il avait réalisé un sans-faute en finale au Stade de France face à Clermont (12-6, quatre pénalités à 100% de réussite). Mais la suite fut moins convaincante. L’international aux 66 sélections avait inscrit 95 points la saison post-titre, puis 63 l’an passé. Et cette saison, il n’a été titulaire qu’à six reprises en 17 journées (48 points). Le métronome n’a pas réussi à s’imposer complètement à Paris, qui n’avait pas renoncé à l’idée de le conserver, mais à un salaire moins élevé. Les deux parties ne se sont pas entendues et Steyn, vu son âge, va tenter un dernier défi.
Le CABCL récupère un élément d’expérience, au palmarès étoffé, puisque Morne Steyn a remporté le Tri Nations avec les Boks, trois fois le Super 14 avec les Bulls mais aussi un titre de champion de France et un Challenge Européen avec le Stade Français. Brive récupère aussi un buteur fiable, qui pourrait pallier Gaëtan Germain, lequel est sous contrat jusqu’en juin 2019.
Le chemin inverse pour Ugalde?
A l’inverse, le Stade Français se verrait bien attirer le demi d’ouverture briviste Mathieu Ugalde. Titulaire au poste de 10, le joueur de 25 ans est encore sous contrat mais les deux clubs discuteraient d’un accord financier pour le libérer. La négociation est ouverte mais les Corréziens seraient pour le moment trop gourmands aux yeux des Parisiens. Les tractations durent depuis plusieurs semaines. L’arrivée de Steyn à Brive va-t-elle avoir pour effet de débloquer la situation d’Ugalde? C’est une possibilité. Le Stade Français souhaite en tous cas non seulement se renforcer au poste de dix pour épauler Jules Plisson, qui a prolongé jusqu’en 2021, mais aussi “franciser” son effectif.
Source: rmcsport.com
Mathieu Ugalde irait bien mieux ailleurs qu’au Stade Français,faire du ciré.banc derrière Plisson n’est pas la solution,il serait plus judicieux que Mathieu aille A Toulouse,ou a Montauban(si l’USM Monte en Top 14)des clubs qui lui ressemble,mais mieux encore un retour au Pays Basque?