Le 24 février dernier, Perpignan s’imposait à Montauban sur le score de 22 à 20 et confortait ainsi sa place de leader de la Pro D2.
Problème: les dirigeants de Montauban ont sont rapidement montés au créneau à l’issue de la rencontre contestant un remplacement qu’ils ont estimé illégal.
En effet, le titulaire Karl Chateau avait remplacé sur protocole commotion Shahn Eru à la 63e minute, après avoir lui-même été remplacé par Christophe André sept minutes plus tôt. Chateau est resté sur le terrain jusqu’à la fin du match, au-delà des dix minutes obligatoires du protocole, alors qu’il restait des joueurs sur le banc de l’Usap.
Montauban avait ainsi notifié la Ligue Nationale de Rugby de ce soit-disant incident et souhaitait que la rencontre soit rejouée.
Ce jeudi, la Ligue Nationale de Rugby a tranché et a estimé que ce changement a été effectué dans les règles de World Rugby.
Voici le communiqué:
«La règle 3.26 des Règles du jeu de World Rugby relatives aux modalités de remplacement sur protocole commotion cérébrale, applicable en Top 14 et Pro D2, a été correctement appliquée lors de ladite rencontre, ce qui a été confirmé par World Rugby, consulté dans le cadre de l’instruction du dossier»
La réclamation de Montauban a donc été rejetée et le match ne sera pas rejoué.