L’international français et arrière de Clermont, Scott Spedding, ne sera pas conservé par son club à l’issue de la saison. En cause : son double statut particulier d’international français inscrit sur la liste protégée, tout en n’étant pas JIFF ! Une double peine pour Clermont, comme le raconte le joueur dans le Midi Olympique : “Les dirigeants m’ont expliqué que, depuis trois ans, je partais pendant en moyenne quatre mois par saison avec l’équipe de France et qu’ils ne pouvaient pas me compter parmi les Jiff. Pour eux, c’était une double punition.”
Spedding a donc démarré une procédure judiciaire auprès des instances nationales afin d’être reconnu comme joueur JIFF, lui qui est notamment passé par le centre de formation de Brive. Problème : la Commission Juridique de la LNR, le Comité Directeur de la FFR et la Commission d’Appel de la Fédération ont toutes refusé de se prononcer sur ce dossier épineux.
C’est désormais vers le CNOSF que se tourne le joueur, comme un dernier espoir. Lorsqu’il semblait que le joueur puisse obtenir gain de cause et un statut JIFF, Bordeaux-Bègles, Toulouse, Montpellier et Toulon étaient intéressés. Sans ce statut, et avec le durcissement des règles sur les JIFF, aucun club ne veut prendre le risque. Ce qui amène Scott Spedding à envisager l’arrêt de sa carrière de façon anticipée s’il ne trouve pas de solution : “J’ai toujours envie de jouer en équipe de France et je veux aller à la prochaine Coupe du monde. Pour cela, je dois trouver un club de Top 14 pour rebondir mais, à ce rythme, je devrais arrêter ma carrière avant.”