Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié n’était pas présent avec ses joueurs à Oyonnax, ce samedi soir, pour assister au match de la 21ème journée du Top 14.
En effet, ce-dernier était à Cardiff pour commenter le match de l’équipe de France contre le Pays-de-Galles.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, ce-dernier a analysé la prestation du XV de France et a fait un bilan sur le Tournoi des Français.
Il admet que l’équipe de France n’a toujours pas trouvé son ouvreur, malgré quelques belles actions de François Trinh-Duc. Extrait:
“Ce dernier match du Tournoi donne un goût d’inachevé autant qu’il éveille de l’espoir. Le goût d’inachevé, c’est cette défaite d’un point, avec un nombre trop important de scories qui coûte la victoire. L’espoir, c’est d’avoir vu cette équipe de France dominer le pays de Galles sur son propre terrain. La présence physique des Bleus, au plaquage ou dans le jeu au sol, était telle que les Gallois n’ont pas réussi à mettre l’intensité qu’ils espéraient à casser la défense, à trouver des surnombres. J’ai été impressionné par les grattages des Français. D’habitude, c’est un exercice réservé à quelques joueurs. Là, tous s’y sont mis. J’ai aussi aimé que les Bleus prennent l’initiative dans le jeu, imposent des séquences, osent déplacer le ballon.
Je note que dans ce Tournoi les Français ont perdu trois matches qu’ils étaient en mesure de gagner… À l’heure du bilan, quand on voit d’où ces Bleus partaient et ce qui s’est passé, je trouve le Tournoi plutôt réussi. Malgré les changements nés de la soirée d’Édimbourg, on sent une équipe solide, bien guidée par certains joueurs revenus de nulle part. J’ai été agréablement surpris par les Fall, Grosso, Fickou, Gabrillagues. J’ai trouvé que Machenaud prenait du poids, que Lauret abattait un énorme boulot. Le point noir, c’est de ne pas avoir trouvé le numéro 10, même si Trinh-Duc a fait de bonnes choses à Cardiff. Mais, globalement, le chantier a bien avancé.”
Machenaud,trop lent,très bon au pied ,il mets l’équipe en difficulté sur ces sorties de ballons ,à la mêlée …….
Machenaud oui beaucoup trop long bon match quand même mais encore une fois il faut ses jeunes vif dynamiques le petit de lion très fort alors en avant plus de temps à perdre que diable