Deux jours après la défaite du XV de France face au pays de Galles (14-13) en clôture du Tournoi des VI Nations, le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a livré son sentiment sur les prestations des Bleus désormais entraînés par Jacques Brunel.
Quatrièmes du Tournoi des VI Nations, les Bleus ont-ils convaincu Bernard Laporte ? “Pour les avoir vu évoluer de l’extérieur, on a retrouvé une équipe, a répondu ce lundi le président de la FFR au micro de RMC Sport. Sportivement parlant, ce qui nous manquait jusqu’à présent, c’est une âme, de la solidarité et un état d’esprit que l’on a retrouvés.”
Si le parton du rugby français a trouvé beaucoup d’enseignements encourageants pour l’avenir, il déplore encore le manque de victoires. L’analyse de Bernard Laporte à retrouver ci-dessous:
“Pour les avoir vu évoluer de l’extérieur, on a retrouvé une équipe. Sportivement parlant, ce qui nous manquait jusqu’à présent, c’est une âme, de la solidarité et un état d’esprit que l’on a retrouvés. Cela se concrétise sur le terrain par une défense extraordinaire avec 94% de plaquages réussis et seulement six essais encaissés. On dit qu’ils ne mouillent pas le maillot et c’est ce qui nous manquait. Cette image qui fait qu’on dirait que les joueurs se désintéressent de l’équipe de France était insupportable. Mais on est quatrième. On me dit que l’on peut être second à un coup de pied près. Si on réussit la pénalité on est second du tournoi. Avec cet état d’esprit, l’équipe de France a montré qu’elle n’était pas loin des meilleurs en Europe. C’est une certitude, mais ce n’est pas suffisant. La force de Jacques Brunel et de son staff c’est qu’ils ont redonné confiance aux joueurs. Ils ont rappelé des joueurs délaissés à qui ils ont donné leur confiance. Chacun a le droit de faire l’équipe qu’il veut. Mais il faut reconnaître que ce staff a relancé des joueurs qui ont apporté. Mathieu Bastareaud a énormément apporté. Quand on passe si près d’une victoire contre l’Irlande, contre le Pays-de-Galles, qu’on bat l’Angleterre, on se dit qu’on aurait pu gagner le Tournoi. Mais on ne l’a pas fait. On a retrouvé les ingrédients nécessaires pour avoir une équipe, mais on n’a pas gagné. Entre 2003 et 2007, on gagnait tout le temps et c’est vers cela que je veux que nous tendions tous. L’équipe de France ne peut pas être quatrième ou cinquième. L’équipe de France doit être première ou seconde.”
En 2017 On fini le tournoi à la 3 ème place, en 2018 Oon termine 4 eme, il s’agirait, M. Laporte, de faire un “audit”
pauvre type !!!!!