EXCLU RMC SPORT. Invité ce lundi du Super Moscato Show sur RMC, Jacques Brunel a dressé le bilan de son premier Tournoi des VI Nations à la tête du XV de France. Il regrette notamment le manque d’efficacité de ses hommes, mais se félicite du nouvel état d’esprit qui anime le groupe tricolore.
Deux victoires contre l’Italie et l’Angleterre, trois défaites contre l’Irlande, l’Ecosse et le pays de Galles. Pour son premier Tournoi des VI Nations à la tête de l’équipe de France, Jacques Brunel a dû se contenter d’une quatrième place finale, loin derrière l’Irlande et ses succès en autant de rencontres disputées. Invité du Super Moscato Show ce lundi sur RMC, l’ancien manager de l’Union Bordeaux-Bègles a accepté de tirer un bilan de son équipe durant ce Tournoi, entre satisfactions et points à rapidement corriger.
“On est déçus par le classement. Mais il faut aussi se rappeler du début du Tournoi, on disait qu’il n’y avait plus d’âme dans cette équipe et je suis arrivé dans cette situation-là. Il y avait aussi des blessés. Ça a été un petit peu compliqué. Je pense qu’on a créé un état d’esprit, c’était indispensable. On a des secteurs qui ont été forts, notamment la défense. On aurait aimé être plus entreprenants avec le ballon. On a pêché dans l’efficacité, à peu près à chaque match“, a-t-il développé.
“On doit avoir un comportement exemplaire”
Nommé aux commandes des Bleus en décembre dernier en remplacement de Guy Novès, Jacques Brunel est également revenu sur la sortie nocturne de certains de ses joueurs après la défaite en Ecosse (32-26) le 11 février dernier. “Ils ont purgé leur peine, ils ont été sanctionnés. Ils n’ont tué personne, mais on se doit de montrer la plus belle des images possibles. On doit avoir un comportement exemplaire”, a-t-il souligné, expliquant pourquoi il n’a toujours pas rappelé Teddy Thomas, l’un des fautifs d’Edimbourg.
“Je ne l’ai pas repris parce qu’il était blessé (fin février). Et après le match de l’Angleterre, je n’allais pas bouger l’équipe pour faire plaisir à untel ou untel. Teddy Thomas a fait un bon début de tournoi, il reviendra”, a assuré Brunel, qui s’est aussi prononcé sur l’objectif des Bleus pour le prochain Mondial, en 2019, au Japon. “On va chercher à s’approcher des meilleurs. On doit déjà progresser au niveau européen. On affrontera les All Blacks cet été et il faut qu’on sente qu’on s’est rapproché d’eux à la fin de la tournée“, a-t-il avancé.
Défaits à deux reprises par les All Blacks en novembre (38-18 et 28-23), les Bleus les retrouveront pour trois rencontres amicales les 9, 16 et 23 juin.