Du jour au lendemain, le manager du CA Brive, Nicolas Godignon n’a plus dirigé les entraînements du club Corrézien.
C’est via un communiqué que le club a affirmé que son directeur sportif n’effectuera pas le déplacement au Castres Olympique, aux côtés de ses joueurs, à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.
La raison donnée par le CAB pour justifier cette absence ? Un soit disant problème médical.
Oui, mais non. Nicolas Godignon a tout simplement demandé à son président Simon Gillham l’autorisation de ne pas prendre part à ce déplacement après avoir appris que son vestiaire ne souhaitait plus collaborer avec lui.
Abasourdi par cette information, Nicolas Godignon ne se sentait plus légitime et a préféré prendre ses distances.
Un membre du club s’est confié au quotidien L’équipe, ce mardi, afin d’évoquer la situation. Sous couvert d’anonymat, cette personne affirme que Nicolas Godignon a pris la grosse tête et a effectué beaucoup d’erreurs dans son management:
«Il s’est isolé. Parce que, au fil du temps, son ego, son ambition ont pris le dessus sur le reste, sur le club. Nico roulait pour Nico. Il s’est mis à penser que son avis prévalait forcément sur ceux des autres. Je l’apprécie vraiment et je sais le temps, l’énergie qu’il a mis chez nous, mais je sais aussi qu’il n’a pas écouté ceux qui ont essayé de lui faire entendre raison, ceux qui l’ont prévenu qu’il était en train de prendre la grosse tête. Il s’est engueulé ici et là avec certains qui n’étaient tout simplement pas d’accord avec lui et il est, je crois, en large partie responsable du départ de Philippe Carbonneau, qui a craqué. Il a inconsciemment voulu prendre une revanche sur le très bon joueur qu’il n’a pas été en raison des blessures, et sur ceux qui l’ont vu débarquer à la tête d’un club de l’élite et qui pensaient qu’il n’en avait ni les épaules ni les compétences, souffle un second témoin, attristé par la situation. Parce que personne ne le connaissait et que son palmarès était vierge, il lui a été difficile de gagner une légitimité avec une équipe sans grands moyens financiers.»
Sous contrat avec le CAB jusqu’en juin 2020, Nicolas Godignon devrait officiellement quitter le club Corrézien dès la fin de la saison actuelle, malgré le fait qu’il soit le petit chouchou du président Simon Gillham…
” Il a inconsciemment voulu prendre une revanche sur le très bon joueur qu’il n’a pas été en raison des blessures, et sur ceux qui l’ont vu débarquer à la tête d’un club de l’élite et qui pensaient qu’il n’en avait ni les épaules ni les compétences, Parce que personne ne le connaissait et que son palmarès était vierge, il lui a été difficile de gagner une légitimité avec une équipe sans grands moyens financiers.»
Quelle fine analyse ! avec en titre “toute la vérité”… ça ressemble plutôt à des rumeurs de comptoirs ou au téléphone arabe qu’à des véritables explications. Qu’il y ai eu des tensions et désacords, on s’en doute comme dans tout club en manque de résultats.. par contre jetter dans le caniveau tout le travail admirable accompli par le gars avec les moyens du bord, ça c’est typiquement le “french glaire”: En quoi ne pas avoir eu une grosse carrière de joueur est un frein à la qualité d’entaîneur? L’année dernière sa légitimité et son savoir faire était indiscutables lorsque Brive est passée à un cheveu des playoffs, et cette année il n’était plus légitime dans le vestiaire car les moyens financiers sont faibles ? Restons sérieux s’il vous plaît. Quand Didier Deschamps maintenait ses choix (Benzema…), qui aurait osé dire qu’il avait la grosse tête? Donc avoir des certitudes et être borné c’est avoir la grosse tête ? Je pense que lorque l’on prétend faire une analyse, il faut argumenter dans les 2 sens. Les pour et les contre, et on peut laisser au lecteur le soin de se faire une opinion.