Encore une fois, Bordeaux-Bègles est passé à côté des objectifs de sa saison. C’est désormais une chose récurrente pour le président Girondin: il verra les phases finales du Top 14 devant sa télévision.
Interrogé via Rugbyrama, le troisième ligne de l’UBB, Mahamadou Diaby a expliqué que les entraînements étaient de qualité, mais que les joueurs effectuaient trop d’erreurs durant les matches:
“Ce sont nous les joueurs qui sont sur le terrain. Et si chacun fait son autocritique. On a tous quelque chose à se reprocher. Il y a quelques matchs où on est passé à travers. Ça, on ne peut pas l’associer au nouveau mode de fonctionnement. C’est plutôt personnel. Quand on rate des placages, c’est personnel. On en a tous raté. J’en ai raté aussi. Quand on se donne un peu moins sur les matchs que d’habitude, cela vient de nous, pas du fonctionnement. À un moment donné, on s’est un peu perdu en tant que joueur. On s’est tous un peu perdu. Chacun a ses raisons. Il faut se retrouver chacun pour faire une bonne performance ensemble. C’est vraiment de notre faute. Si nous les joueurs, on s’est un peu perdu et on a perdu cette osmose que l’on avait, cela n’a rien à voir avec le fonctionnement. Je ne sais pas si vous venez voir les entraînements, on peut voir que cela bosse bien. Il y a quand même du travail derrière. Ce ne sont que des entraînements, la vérité, c’est le match, oui, mais cela témoigne que l’on est dans un bon fonctionnement.”
Il espère que la saison prochaine sera meilleure. Il veut d’ailleurs terminer l’exercice actuel de la meilleure des façons:
“On va apprendre de nos erreurs, c’est sûr. À nous, dès la saison prochaine, de ne pas répéter les mêmes erreurs. Des défaites, le fait de rater des objectifs, c’est toujours enrichissant, ce n’est jamais perdu. En tout cas, pour moi, de la façon dont je le vois, les erreurs que j’ai faites en tant que joueur, je ne les referai pas la saison prochaine. Et puis tout n’est pas à jeter non plus. Je pense qu’on a fait de belles performances. Il reste 4 matchs. Attention, on veut performer encore. On a de belles choses à montrer.”