Rien ne va plus en Angleterre ! Après quelques belles années qui ont permis aux clubs Anglais de revenir sur le devant de la scène européenne, avec notamment les beaux résultats de Bath, les Wasps et surtout les Saracens, double champions d’Europe, les difficultés financières s’amoncellent.
Tous les clubs Anglais, à l’exception d’Exeter, champion en titre, ont effet présenté des bilans déficitaires en 2017. Northampton a perdu 1,4 million d’euros, Leicester et Gloucester 460.000 euros, les Wasps 3,9 milions d’euros et les Harlequins, Bath, Sale, Newcastle et les London Irish plus de 3 millions d’euros chacun.
Pire : le Midi Olympique révèle que les actionnaires Sud-Africains des Saracens viennent de claquer la porte après avoir perdu 8 millions d’euros sur les deux dernières saisons pour construire une équipe bardée de joueurs de classe mondiale. Les 50% du capital mis en vente ont été récupérés par Nigel Wray, le président historique du club, qui travaille à trouver de nouveaux investisseurs. Les Saracens devraient néanmoins être freinés dans leur progression la saison prochaine.
Ainsi les décideurs Anglais réfléchissent à deux solutions : soit faire prendre en charge par la Fédération Anglaise une partie des contrats des internationaux, sur les modèles Irlandais ou Néo-Zélandais, soit limiter ou supprimer les descentes en deuxième division afin de limiter les risques financiers.