L’obtention du statut JIFF de Scott Spedding est un véritable cauchemar pour l’arrière du XV de France et de Clermont.
Le joueur, qui a obtenu la nationalité française, a joué deux saisons en centre de formation français (trois sont nécessaires pour obtenir le statut JIFF) et joué pour l’Equipe de France, a entrepris des démarches successivement auprès de la LNR, la FFR et le CNOSF.
Si la LNR et la FFR ont refusé de statuer dans un premier temps, le Comité Olympique avait rendu une décision qui semblait favorable à Spedding et il semblait que la validation de son statut de JIFF par la Commission d’Appel de la FFR ne serait plus qu’une formalité. Et pourtant : la FFR a une nouvelle fois refusé de créer un précédent avec Scott Spedding.
La peur des juristes de la LNR est que le joueur attaque le statut JIFF devant les institutions européennes, ce qui pourrait, comme en football ou au basket, rouvrir pleinement les vannes des arrivées de joueurs étrangers en France. Spedding l’assume, de nombreux joueurs trichent pour obtenir le statut JIFF et lui, respectant la loi, se retrouvera sans club a priori en fin de saison faute de statut, il s’est confié au Midi Olympique : “Franchement, c’est dur et très éprouvant mentalement de mener ce genre d’épreuve. Maintenant j’ai besoin de trouver un club pour rebondir. Je réaliste toutes ces démarches pour avoir un contrat. […] Avec mon avocat, on a décidé d’aller plus loin. La FFR voulait que je continue (sic). Je vais le faire, mais pour mes convictions. Au départ, mon objectif n’était pas de remettre en cause le système mais on arrive à un point où on va le faire. Pour ce qui est de mon avenir sportif, je ne sais pas si je vais pouvoir poursuivre ma carrière ou devoir y mettre un terme.”
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Tous_les_supporters_et_supportrices_de_rugby_du_Top_14_et_du_XV_de_France_Soutien_a_Scott_Spedding_pour_quil_soit_reconn/?cEvKydb