Israel Folau a déclenché une véritable levée de boucliers en déclarant la semaine passée que les “gays seraient condamnés à l’enfer s’ils refusaient de se repentir”.
Il y a quelques semaines, il avait également déclaré qu’il ne supporterait pas la législation Australienne visant à autoriser le mariage gay.
Après de vives critiques émanant des supporters, mais surtout du principal sponsor de la sélection australienne, Qantas Airlines, qui s’est déclaré “déçu et perturbé” par les déclarations de la star de l’équipe, Folau a donc été convoqué par sa Fédération.
Si l’on pouvait raisonnablement penser que le joueur serait sanctionné et rappelé à l’ordre, il n’en n’a rien été ! En fin de contrat, Folau semble bien en position de force face à sa Fédération, qui s’est contenté “d’échanger avec lui“. La directrice Executive de la Fédération, Raelene Castle a expliqué : “Folau sait qu’il a blessé certaines personnes. Il nous a présenté sa vision des choses et ses convictions. Mais dans le même temps, le Rugby Australien a une politique et une position d’inclusion et de respect dans l’utilisation des réseaux sociaux. Israel a choisi de prendre du temps seul pour réfléchir à son utilisation des Réseaux Sociaux. Mais il est fier de ce qu’il est et de ce qu’il défend et il veut être certain que ce que nous lui demandons ne compromet pas ce en quoi il croit.”
Le joueur a donc entendu, mais pas accédé à la demande de sa Fédération de stopper ses attaques homophobes sur les Réseaux Sociaux, et en tout état de cause, le joueur ne sera donc pas sanctionné…