Dans une longue interview, l’ancien capitaine du XV Irlandais, Brian O’Driscoll a notamment été interrogé sur l’affaire de viol qui a secoué la sélection. Une jeune femme a porté plainte contre deux joueurs, Paddy Jackson et Stuart Olding en 2016 mais la justice a finalement décidé de les acquitter faute de preuves suffisantes.
Néanmoins, la Fédération Irlandaise, à la lumière des éléments révélés, a pris la décision de rompre le contrat des deux joueurs. Ce qu’O’Driscoll comprend, soutenant sa Fédération : “Je pense que du point de vue de l’IRFU, ils n’avaient pas d’autre choix que de rompre le contrat de Stuart et de Paddy. C’était désastreux pour notre image, j’imagine qu’il y a eu aussi une certainement pression des sponsors… Cela a aussi été alimenté par le public très concerné par ce genre d’affaires.”
Et La légende Irlandaise d’avertir : “C’est un message pour tous les joueurs, tout le monde est perdant avec ce genre de comportement. Il faut éduquer les jeunes hommes à propos du consentement. Cette affaire permet de mettre cela en lumière. Le monde a beaucoup changé ces 6 derniers mois et le rugby n’est pas différent, il doit évoluer avec son temps.”
Pour les anglophones, voici la vidéo complète de l’interview :