L’ancien entraîneur des avants du XV de France, Yannick Bru s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien L’équipe afin d’évoquer sa situation et notamment son départ de l’équipe de France.
Le journal sportif précise que Yannick Bru est probablement le technicien qui comptabilise le pire bilan en équipe de France en terme de ratio victoire / défaite.
Alors Yannick Bru a-t-il pensé à démissionner un jour ? Le principal intéressé répond par l’affirmative, mais utilise une belle pirouette en précisant avoir été retenu par Guy Novès pour poursuivre l’aventure avec les Bleus suite au départ de Philippe Saint-André:
“Le moment le plus difficile pour moi, cela a été après l’échec de la Coupe du monde 2015 et les soixante points contre la Nouvelle-Zélande en quarts de finale (13-62). C’est la période la plus dure de ma vie d’entraîneur. Et si je ne m’étais pas déjà engagé avec Guy Novès, qui avait été nommé avant la Coupe du monde compte tenu du nouveau processus de nomination, oui, j’aurais sans doute démissionné. Là, à Cardiff, le choc était trop violent. D’ailleurs, à l’époque, le futur président de la FFR, Bernard Laporte avait demandé ma démission sur RMC… Mais se désengager à l’issue de ce cauchemar face aux Blacks aurait eu des répercussions terribles sur le nouveau staff, qui comptait sur moi.”