Après 19 saisons, 418 matches, une haie d’honneur et une standing ovation pour sa sortie du terrain, Aurélien Rougerie a tiré samedi à domicile sa révérence sur la victoire de Clermont, son club de toujours, face à Toulouse (36-26) lors de la 26e et dernière journée de Top 14.
Beaucoup d’émotions ce samedi soir au stade Marcel-Michelin. Après 19 saisons et 418 matches joués sous les couleurs de Clermont, Aurélien Rougerie a raccroché les crampons après avoir quitté pour la dernière fois la pelouse de son club de toujours à l’occasion de la 26e et dernière journée de Top 14 face au Stade Toulousain (36-26). Remplacé à la 54e, le centre tricolore a eu droit à une belle et longue ovation de la part de ses supporters, mais également à une haie d’honneur organisée par les deux équipes pour accompagner sa sortie.
“Je vais encore vous martyriser”
Avant le coup d’envoi, Rougerie, 37 ans était déjà apparu très ému au moment de faire son apparition sur la pelouse de Marcel-Michelin, sur laquelle son surnom “Roro” avait été dessiné. Longuement applaudi à son entrée, il n’a pas pu retenir ses larmes au coup de sifflet final. “Merci, je ne vais pas être très original. Mais je vais distribuer les mercis. Je vais tirer ma révérence sur les terrains, mais je vais encore être au club pour vous martyriser encore messieurs”, a-t-il d’abord lancé dans un sourire.
“Cette année n’a pas été celle que l’on voulait vous offrir. Je veux vous remercier”, a-t-il ensuite confié à l’attention de ses supporters, avant de prendre le temps de saluer ses coéquipiers, les membres de l’encadrement et du staff clermontois. Marqué par l’émotion, il a aussi pu voir qu’en tribunes les supporters, dont beaucoup avaient arboré pour l’occasion un masque à son effigie, une banderole au message aussi simple que beau: “Merci Monsieur Rougerie“. Le héros du jour n’a pu retenir ses larmes au moment d’évoquer la mémoire de José, le jardinier de l’ASM décédé l’an passé.
Double champion de France avec Clermont, Rougerie a prévu d’intégrer l’encadrement du club en tant que responsable de la cellule de recrutement.