Les supporters de l’USAP ont fait des dégâts à Toulouse en marge de la finale de Pro D2, dimanche dernier. Cinq jours après, les traces de leur passage étaient encore visibles.
Toulouse ne s’en remet pas. “Dans le quartier des Sept Deniers, on connaît les ambiances de matches, on a vu défiler tous les supporters, irlandais, écossais, gallois et autres. Mais là, ça dépasse tout ce que l’on a vu avant”, témoigne un riverain, interrogé par France 3 Occitanie.
Herbe brûlée et sacs poubelles éventrés
Le quartier qui jouxte le stade Ernest-Wallon, où se déroulait la finale de Pro D2 entre Grenoble et Perpignan, a souffert du passage des 12 000 supporters catalans. Cinq jours après les festivités, les traces de dégradations sont encore visibles, en particulier dans un parc où les enfants ont l’habitude de jouer. Des sacs poubelles éventrés et des canettes de bière consommées recouvrent le sol, là où l’herbe n’a pas toujours été brûlée par des “barbecues sauvages”. Les habitants du quartier témoignent aussi de nuisances sonores difficilement appréciables.
Colère contre les organisateurs
“Surtout, de nombreux supporters ont fait leur besoin dans les buissons, dans le parc alors que des WC supplémentaires avaient pourtant étés installés près du Stade. Certains ont même sonné aux portes pour utiliser les toilettes !“, s’agace un autre habitant, dans des propos rapportés par France 3. Les riverains et le comité de quartier vont adresser un courrier à la Ligue Nationale de Rugby, lequel sera transmis au Stade Toulousain et à la mairie de quartier, dont ils pointent la responsabilité dans cette affaire. “Des pièces tangibles” viendront appuyer les témoignages des riverains afin que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir.
Quelle honte d’écrire ceci contre les supporters de l’Usap. les toulousains sont choques de quoi? Que les catalans aient fait des tas d’ordures au lieu de tout laisser en plan? Je pense que la ligue et Toulouse n’ont pas pu assumer la venue de plus de 14000 “véritables” supporters catalans. J’étais sur le parking réservé au grillades, ce dernier ne pouvait accueillir qu’un millier de personnes et pour tous les supporters il n’y avait que 4 blocs d’urinoirs, 6 toilettes de chantier et 2 containers poubelles. Nous connaissons tous le travail effectué par ” la brigade des feuilles de Toulouse”… Quand on ne peut pas acceueillir autant de personnes, autant ne pas le faire. Et oui, les catalans sont supporters de leur équipe et ils se déplacent en masse, n’en déplaise à certaines personnes.
Cher Nicolas, bravo tout d’abord pour ce titre et la remontée en top 14. Par contre pas d’accord avec toi pour les dégradations et poubelles larguées n’importe où. Quand je fais une balade vers. Le canif ou, je prends de quoi manger et boire. Et je ramène les déchets jusqu’a la première poubelle dispo, sinon chez moi. Comme ça pas de pb.
Bonjour à tous, comment peut on debuter un article par ”les supporters catalans ont fait des dégâts à Toulouse…
J’y étais, quelques jours avant le match, comme il est de tradition pour les finales de faire griller avant le match pour les supporters catalans on nous a dit qu’on nous reservé, un parking pour faire grillé : le D si je me souviens bien ! Alors que c’etait prévu comme cela, on s’etonne aujourd’hui qu’il y ai des traces de feu par terre, mais de qui se moque-t-on ?
En ce qui concerne les poubelles, oui, on a mis tout les déchets dans des poubelles, mais il aurait fallu des containers pour 12000 personnes… non ?
On a été respectueux, on a tout mis dans des sacs poubelles, en se disant que ça serait ramassés rapidement et on npous le reproche aujourd’hui, pour info, il n’y avait pas de poubelle M. Jean Michel BERGON, on allait pas rentré au stade avec chacun nos poubelles ??
Oui il y avait des toilettes, mais combien ?? on etait 12000, moi là où j’etais parking A là où il y avait les bus, je n’en ai pas vu, je suis passé parking D, là où ça grillait et là non plus je n’en ai pas vu, et on m’a dit qu’il y en avait 3 !!!!! oui 3 pour 12000 ! mais de qui se mosque – t -on !
Messieurs dames, avant d’ecrire et de lire des choses, verifiés ! j’y étais on a mangé, on a mis tout dans des sacs poubelles, que l’on a stockés au meme endroit car on allait voir un match, et certains ont urinés dans les haies… Et on appelle cela des dégradations !!!! DE VRAIS HOOLIGANS CES CATALANS non ??
Par contre ce qui m’interroge et m’inquiete le plus, c’est que 3ou 4 ou 5 jours apres, les ordures soit encore là ! là oui ! c’est pas normal…