Le quotidien sportif l’Equipe consacre un dossier spécial à la course au titre en TOP14, passant en revue les forces et les faiblesses des équipes qualifiées pour les quarts et les demi-finales.
Ainsi, selon le journal, deux équipes se détachent au niveau du potentiel et recueillent 4 étoiles sur 5 : Montpellier et Toulon. Montpellier est ainsi qualifié de “monstre physique, avec beaucoup d’équilibre dans un jeu de plus en plus complet. Des joueurs d’expérience capables de faire basculer un match. Un potentiel physique impressionnant. Un jeu au pied très efficace. Un buteur fiable (Pienaar). Et Vern Cotter…”
Du côté de Toulon il est souligné “l’expertise des phases finales (5 qualifications pour la finale depuis 2012), en démonstration à domicile depuis le début de l’année avec des scores très larges, une ligne de 3/4 dominatrice (72 essais, un record), et l’ailier Chris Ashton qui marque essai sur essai (23).”
Juste derrière ces deux clubs, l’Equipe positionne le Métro Racing pour son effectif “très riche et dense, avec des joueurs frais revenant de blessure”, mais les blessures grave de Machevaud, Lambie, Dulin et Ryan compliquent la tâche des Franciliens.
En quatrième position, on retrouve Toulouse avec “une ligne de trois quarts qui a retrouvé de sa superbe (61 essais), un buteur fiable, une équipe solidaire en défense (88% de placages réussis)”, mais qui comptabilise “deux défaits à domicile cette saison et la blessure de son maître à jouer, Dupont”.
Enfin, en queue de peloton, on retrouve à égalité Lyon et Castres, avec des profils différents : Castres expérimenté des phases finales, mais avec une indiscipline et une défense problématiques, et le LOU, qui devra se passer de Beauxis (blessé), probablement Couilloud (incertain) et Armitage (commission de discipline), et découvre les phases finales.
Et vous, quel est votre pronostic ?