Selon les informations de RMC Sport, l’ancien deuxième ligne international sud-africain Victor Matfield (127 sélections) pourrait intégrer le staff du Stade Français pour s’occuper de la touche, aux côtés de Pieter de Villiers, sous les ordres de son compatriote et ancien sélectionneur Heyneke Meyer. Julien Dupuy, lui, devrait rester.
Et si le staff du Stade Français prenait encore plus l’accent sud-africain ? Heyneke Meyer, l’ancien sélectionneur des Boks, pourrait faire appel à plusieurs vielles connaissances pour diriger les avants parisiens. Suite à l’éviction d’Olivier Azam, Pieter de Villiers intégrera l’encadrement technique du Stade Français comme révélé par RMC Sport mardi. L’ancien pilier du XV de France (70 sélections) sera un atout précieux pour la mêlée des Stadistes.
Mais selon des sources sud-africaines et parisiennes, Meyer souhaiterait également recruter un spécialiste de la touche aux compétences élargies. Plusieurs pistes ont été lancées et l’une d’entre elles mène à Victor Matfield (41 ans). L’ancien deuxième ligne international et capitaine (127 sélections, recordman sud-africain), champion du monde 2007, serait pressenti. Des discussions sont en cours entre les deux parties, selon nos informations.
Un staff renforcé et un recrutement haut de gamme
L’ancien joueur des Bulls, passé par Toulon et Northampton, ne serait pas contre une expérience européenne en tant que coach. Après son aventure aux Lions, le champion du monde 2007 travaillerait ainsi avec des techniciens qu’il connait bien, dont Meyer, son ancien sélectionneur chez les Boks avec qui il aura effectué la Coupe du monde 2015 (achevée sur une troisième place décrochée contre l’Argentine). Julien Dupuy, toujours sous contrat, devrait lui conserver ses fonctions pour les lignes arrières. Par ailleurs, Paris rechercherait également un spécialiste du jeu au pied et de la défense.
Si cela était confirmé, ce serait un nouveau gros coup de la part du club parisien décidément très actif en matière de recrutement avec les arrivées annoncées dans l’effectif de de Yoann Maestri ainsi que les Biarrots Alex Arrate et Kylan Hamdaoui. L’ouvreur sud-africain Morne Steyn, lui, serait sur le départ. On saura plus ce soir lors d’une conférence des Parisiens à Jean-Bouin.