Le consultant rugby de Canal + et ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont s’est longuement confié dans les colonnes du magazine du Midi Olympique.
Lors de cet entretien, Marc Lièvremont n’a pas manqué d’exprimer son désaccord avec Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby.
Il explique ne pas du tout être en accord avec son management. Extrait:
“J’ai connu Bernard Laporte et j’ai été suffisamment critique à son sujet. Il n’est pas l’homme de la situation. Bernard Laporte bosse pour lui. Il a accompli de grandes choses, mais il n’a pas su fédérer autour d’une grande cause. Je pourrais dire la même chose de Serge Simon. Ce sont des personnes ambitieuses, déterminées et qui n’ont pas que des défauts. Mais ce n’est pas l’idée que je me fais du collectif, du rugby. Dans une Fédération, je ne crois pas qu’il soit possible de passer systématiquement en force. On ne peut pas se servir soi-même avant de servir la cause. La réussite personnelle, le non-respect des règles, les discours clivants, une forme d’agressivité, de manipulation, tout ça n’est pas ma conception du management. Que ce soit le fait d’un chef de famille ou d’un président de Fédération. La colère est le premier sentiment qui me vient. Le mieux serait de mettre un grand coup de frein à main pour revenir à une sorte d’équilibre. L’arrivée du professionnalisme était logique. Les choses se sont construites correctement, mais là ça va trop loin, on abîme notre sport.”
Par ailleurs, Marc Lièvremont n’a pas apprécié la méthode utilisée par Bernard Laporte pour se séparer de Guy Novès en décembre dernier. Extrait:
“Entre Bernard Laporte et Guy Novès, le contexte était difficile. Il y avait des antagonismes anciens entre eux. Ils n’ont pas su faire table rase du passé au moment de grimper sur le même bateau. Peut-être que sans un dynamiteur comme Serge Simon, l’histoire aurait pu continuer.” Quelles que soient les raisons de la rupture entre Bernard Laporte et Guy Novès, la manière est inqualifiable. Tu ne peux pas construire sur une ignominie de ce genre. L’aventure entre les deux hommes était sans doute vouée à l’échec dès le début.”
Aujourd’ui je ne peut qu’approuvé ce que dit Marc Liévremont,pour 3 raisons,la première c’est que Marc est bien trop gentil sur nos 2 Guignols de la FFR…B.Laporte et en voiture Simone…qui Samedi soir devant les Caméras pas un mot rien sur Nos Bons Champions du CO,leurs Mines en guise de faire la Gueule,sur la lourde défaite du sponsoir Maillot EDF=ALTRADMHR.Je crois que notre Roi B.Laporte Devrait nous parler plus de cet Enfant et notre jeu dur Rugby laisser de côté,là il y a bien plus grave qu’un licenciement abusif faites a notre Grand Entraineur Guy Novés qui aura gains de cause venant de notre Roi de la FFR.Qu’il nous parle des départs de Thomas Liévremont Des espoirs de l’edf,des hommes mis a sa place,style Darricarrere,ont le voit plus bizarre?et aux Micros de France 4,le couple pantins a dire n’importe quoi,et je passe sur celle qui entraine les féminins sur des matchs jouer a 16?Enfin passons.Une chose m’interpelle qu’a fait Macron du procés de B.Laporte et la FFR?Contre le Bouclier pour Capo Ortéga(mérité bien sur)est ce que E.Macron voit mal certaine chose?
Tout le Monde doit avoir un procés,même si Ce Monsieur s’appelle B.Laporte.Moi je le Pense ont nous prend pour des C….Le Rugby deviens cons depuis l’élection de B.Laporte a la tête de la FFR, même P.Goze n’y est plus,Laporte fait le roi de tout..donc chercher l’erreur B.Laporte tue tout ce qu’il aime,comme E.Macron se crame plus qu’en 2017…Faiblesse au pouvoir.
Merci Marco pour cet article contre notre ROI.