Le troisième ligne de Montpellier, Louis Picamoles n’a pas été retenu par le sélectionneur Jacques Brunel pour participer à la tournée estivale du XV de France en Nouvelle-Zélande.
En réalité, c’est le joueur lui-même qui n’était pas très motivé pour rejoindre les Bleus. Ce-dernier va profiter de l’été pour se faire opérer d’une épaule mais également passer du temps avec sa famille. Extrait:
“J’ai juste dit que ma priorité était de me retrouver et de retrouver ma famille. Jacques Brunel a le droit de penser que j’ai renoncé à l’équipe de France mais je n’ai pas renoncé entièrement.”
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a fait le point sur la situation. Il ne lui reproche pas sa décision et se veut indulgent. Extrait:
“Il n’était pas très content après l’affaire d’Édimbourg. S’il a été blessé, meurtri, c’est son droit. Je ne veux pas juger. Sincèrement, je n’ai pas envie de juger cette histoire. C’est le boulot de Jacques Brunel. Il connaît les tenants et les aboutissants. Moi, non. En revanche, si joueur ne veut pas venir sans raison réelle, ça, je ne le supporterai pas. Lui, pour le coup, il a vraiment été meurtri par ce qui s’est passé après la nuit d’Edimbourg. On peut être indulgent.”
Pour sa part, le sélectionneur Jacques Brunel a été un peu plus tranchant sur le sujet. Il rappelle que si un joueur hésite à défendre les couleurs Tricolores, alors il vaut mieux qu’il reste à la maison. Extrait:
“Je ne veux pas revenir dessus. Il faut lui poser la question directement. Nous, on va s’adapter. On va trouver des solutions. Même si nous avons des difficultés sur ce poste. Comme d’autres. Pilier droit, 8, 10… Il y a trop de joueurs étrangers. Pour Picamoles, je n’ai jamais fermé la porte. Mais je veux des mecs qui soient fiers, contents de venir. Si on est hésitant, ce n’est pas la peine. Il vaut mieux rester à la maison.”