Le XV de France s’est lourdement incliné contre les All-Blacks, samedi dernier à l’occasion du premier test-match de la tournée estivale du mois de juin (52-11).
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le trois-quarts centre et capitaine des Bleus, Mathieu Bastareaud a expliqué avoir été piqué par l’attitude de certains joueurs Néo-Zélandais à l’issue de la rencontre.
A chaud, le joueur Toulonnais expliquait ne pas avoir apprécié le sourire affiché par certains joueurs des Blacks au coup de sifflet final. A froid, il ne souhaite pas s’attarder sur le sujet. Extrait:
“Ce n’est même pas le problème. Très franchement, ils peuvent se le permettre. Il y a quelques attitudes qui nous ont marqués. On en a parlé entre nous, après coup. C’est comme ça, c’est le rugby. Des matchs comme ça, j’en ai déjà connu. Je n’ai pas envie de parler de leur attitude, comme je n’ai pas envie de parler de l’arbitrage. Les premiers fautifs ce sont nous, les joueurs. Quand j’ai dit ça, cette histoire de sourires, c’était à chaud. J’étais frustré, énervé. Je n’ai plus envie d’en parler. Nous allons nous taire et, j’espère, montrer un peu de fierté. Un peu d’orgueil, ça nous fera du bien.”