Tout était réglé depuis déjà plusieurs semaines: le deuxième ligne international Français Yoann Maestri devait quitter le Stade-Toulousain pour rejoindre le club de La Rochelle.
Le joueur formé au Rugby Club Toulonnais avait signé un contrat de quatre ans en faveur du club Maritime.
Mais suite au départ soudain du manager Patrice Collazo, Yoann Maestri a totalement changé d’avis.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le deuxième ligne du XV de France avoue avoir été perturbé par le départ de Patrice Collazo. Extrait:
“S’il y a bien un truc auquel je ne m’attendais pas, c’est que Patrice Collazo quitte La Rochelle. Ça m’a perturbé, sur le coup. Ç’a duré quelques jours. Il était clairement à l’origine de ma venue. J’avais été en contact avec lui et, honnêtement, on vient du même endroit, on s’est rencontré il y a des années. C’était un défi entre lui et moi. On avait déjà eu des discussions par le passé, je savais qu’il était très, très accroché au Stade Rochelais, très engagé dans le projet. Le voir partir comme ça ne m’a pas laissé insensible. Je me suis dit : “là, il doit y avoir un sacré truc!”
Les dirigeants du Stade-Français ont finalement racheté ses quatre années de contrat. Il s’est engagé en faveur du club Parisien pour quatre saisons.