L’ailier international Français, Rémy Grosso a subi deux lourds plaquages en une fraction de seconde lors du match contre les All-Blacks, samedi dernier.
Le troisième ligne Sam Cane a d’abord enroulé son avant-bras au dessus des épaules du français puis le talonneur Ofa Tu’ungafasi est venu le percuter en pleine tête avec son épaule.
Résultat: fin de la tournée estivale pour Rémy Grosso qui va devoir observer une plage de repos d’environ un mois et demi avant de pouvoir envisager un retour à l’entraînement.
Sur le moment, l’arbitre de la rencontre décidait de pénaliser les Néo-Zélandais d’une simple pénalité. Cette décision a provoqué la colère du camp français étant donné la gravité de la blessure de l’ailier Clermontois.
Lundi, nous apprenions que le commissaire à la citation avait estimé que ni Sam Cane ni Ofa Tu’ungafasi ne méritaient de citation pour leur geste.
Oui, mais World Rugby est intervenu ce mardi. En effet, l’instance du rugby mondial a décidé d’adresser un avertissement au talonneur des All-Blacks: Ofa Tu’ungafasi.
Selon World Rugby, Ofa Tu’ungafasi a effectué un plaquage juste “un cran en-dessous” du niveau du carton rouge. Une circonstance atténuante lui permet d’éviter une citation synonyme de carton rouge: Rémy Grosso a été déséquilibré par le premier plaquage de Same Cane, juste avant la seconde collision.
Quoi qu’il en soit, Same Cane et Ofa Tu’ungafasi seront disponibles pour le deuxième test-match contre le XV de France, ce samedi matin.